Cheetah For Ever
pour que le guépard ait un avenir dans le Maasai Mara
Si les guépards étaient autrefois abondants dans la mythique réserve du Masaï Mara, au Kenya, ils ne sont aujourd’hui plus que quelques dizaines. La survie de l’espèce à court terme ne tient qu'à un fil
Les guépards doivent faire face à de nombreuse menace. C'est d'ailleurs le félin le plus menacé d'Afrique. Parmis les menaces la diminution du territoire, les maladies et un manque de diversité génétique, le braconnage, tués par les hommes et les chiens, mais aussi le tôt de mortalité extrêmement élevé des petits. Ce taux en effet atteint presque les 95%. Ils doivent faire face, à un escadron de prédateurs (lions, hyènes, chacal, aigles, léopards, chiens) et le guépard, très fragile ne fait malheureusement pas le poids.
C’est donc à partir de ce constat et de cette urgence que l’association a vu le jour il y a 3 ans. A l’origine de ce projet : Tony Crocetta, célèbre photographe animalier, globe-trotteur et féru du Kenya !
L’association est présidée par Agnès Escriva : photographe de nature, passionnée par les grands espaces sauvages et la faune africaine.
Leurs actions sur le terrain
Cheetah Forever agit dans toute la Réserve Nationale du Masaï Mara et dans les zones de conservations alentours et mène plusieurs actions pour lutter contre la disparition de l’espèce.
- Suivi de la population :
L’association recense de manière détaillée les différents guépards en prenant compte de leur âge et de leurs zones de présence. Chaque guépard porte un nom.
Les portées des femelles, le nombre des naissances et des survies des petits sont bien évidemment suivies de très près.
Consultez ici les toutes dernières nouvelles du quotidien de ces guépards du Masaï Mara.
- Surveillance des guépardeaux :
Les femelles guépards chassent et élèvent seules leurs progénitures; elles sont donc contraintes de s’éloigner de leurs petits lorsqu’elles traquent leurs proies.
Lors de ces épisodes, les petits deviennent la proie de tous les carnivores! Partant de ce constat, Cheetah Forever a crée « La Brigade », composée de 6 rangers masaïs véhiculés et dédiés à la surveillance active des guépardeaux depuis leur naissance jusqu’à leurs 6 mois (âge auquel ils deviennent moins vulnérables).
Le véhicule peut ainsi servir de barrage ou éloigner les différents prédateurs afin que les guépardeaux augmentent leurs chances d’atteindre l’âge adulte.
- Sensibilisation de la population :
Afin de faire perdurer les actions de l’association, l’aide de la population locale est bien évidemment indispensable.
Il est primordial que les jeunes enfants comme leurs enseignants et leurs parents comprennent à quel point il est important, pour leur avenir de préserver leur patrimoine naturel inestimable.
Ainsi, plusieurs actions sont menées principalement auprès des plus jeunes :
- Construction et don d’une bibliothèque attenante à l’une des écoles du village de Mararianda, situé à 5 kilomètres de la porte Ouest du parc
- Production et mise en place d’une exposition photographique au sein de l’école, présentation des espèces qui régissent l’équilibre écologique de la savane du Masaï-Mara…
- Organisation de sorties en véhicule tous terrains dans la réserve, prêt de matériel photographique et prise de vue par les enfants eux-mêmes, introduction à l’équilibre de l’écosystème Masaï-Mara, nettoyage des déchets…
- Production d’un long métrage de fiction avec des acteurs non-professionnels masaïs, dont de jeunes enfants. Ce film de sensibilisation, traduit en anglais et en swahili, met en scène un jeune garçon dont le rêve est de devenir guide. Il décortique les causes de la perte de la biodiversité dans le Masaï-Mara. Il est actuellement en cours de montage et sera présenté dans les villages les plus proches du parc. Une version française, diffusée sur une chaine de télévision de l’hexagone est à l’étude…
Alors pour que le félin le plus rapide continue de courir les plaines du Maasai Mara, soutenez http://www.cheetahforever.org/