J 4: De Nairobi à Samburu
de la montagne au désert
Lundi 9/08: lever 5h30. Douche puis petit déjeuner. Je goûte le yaourth au lait de chèvre, on dirait du lait caillé. Avec Gaëlle on est toutes les 2 malades. ça commence bien. Départ à 7h15.
Sur la route, Patrick nous explique les différents endroits que nous passons:
Sagana est une réserve de café qu’on cueille de novembre à février. Mwea est spécialisée dans la culture de riz.Nous passons par Nanyuki, là où il y a le fameux Sweetwaters Camp, je tente bien sûr le passage mais pas moyen, nous n'avons pas le temps... Pour info, l'entrée était à ce moment à 60$.
Nous passons également par Nyeri qui est la ville principale du Nord
Passage également près du Serena Mountain avec vue sur le mont Kenya. Les paysages sont verdoyants, le climat y est très humide, d'ailleurs on se prendra ici la seule averse de tout notre séjour.
Petite pause retrait d'argent:
On s’arrête dans une boutique, on y rencontre Michel Riri. Moi j’essaie de négocier pour Christiane et J-P puisque je suis la meilleure négociatrice du groue, je prends ça pour un jeu, ça m'amuse... Mais il faut aussi savoir respecter leur travail et ne pas trop baisser les prix. On est quand même là pour les aider à vivre, et non l'inverse. Riri m’apprend le mot « bei » qui veut dire « prix ». Je lui demande donc s’il peut me faire un rafiki bei, rafiki voulant dire ami. Mais pas moyen non plus... Il me demande si je suis masaï, je réponds « oui bien sûr » je vais me peindre en noir »!
Nous reprenons la route. Nous passons rapidement près de Naïvasha où il y a la récolte de roses.
Nous passons par l’équateur. Photos souvenir obligée:
On rentre dans un magasin. Je sens une tension. Du goût je dis à Gaëlle que je sors et là 3 hommes me barrent la route, j’en profite pour passer derrière Jean pierre. 15 minutes plus tard Gaëlle n’était toujours pas sortie, je ne la revois pas dans le magasin, mais Patrick nous appelle. Des mecs me disent « tu cherches ta copine ? Elle est là bas ». J’entre. La dame ne veut pas lui rendre la monnaie. Gaëlle dit alors « bah je ne le prends pas c’est 1000 shillings ou rien » Mais elle ne lui rend pas le billet. Je dis à Gaëlle vient on s’en va on doit y aller. La dame me tient le bras très fort et me regarde méchamment. Je lui dis méchamment « vous rendrez la monnaie et on y va. Je tire Gaëlle, mais elle finit par lui rendre 500 au lieu de 1000. Bon cet incident pas très grave nous apprendra quand même à faire attention...
Puis d’un seul coup on passe d’un paysage très vert et de montagnes à un paysage de désert. Nous passons par Isiolo. Ici ce sont les Samburu et Oroman qui y vivent. Il y a une Mosquée et une Eglise. Mais les Chrétiens y sont apparemment plus nombreux. A partir d’ici plus de taxis, tout le monde dans des camions avec vaches et moutons.
Les samburu utilisent dromadaires comme moyen de transport (masaï ce sont les ânes).
Notre 1er zèbre de Grévy
Nous arrivons au Sopa Lodge à 14h45. Nous mangeons tous les 4 et on nous place... Bon tant pis, je me serai bien collé sur la terrasse mais pas grave!
On découvre nos chambres.
vue de la terrasse:
Gaëlle me dit « ma belle tu vas adorer cet endroit », il y a un dik dik dans le jardin. Je pars à sa recherche, je vais jusqu’aux 3 arbres, je reviens et je me perds.
Vue sur les lodges:
J’arrive sur une terrasse d’autres personnes. JP me demande si j’ai commencé mon safari pédestre seule. On visite avec Gaëlle le camp.
la réception
le bar
Le lodge a vu sur un point d'eau, avec Gaëlle on décide d'aller y faire un saut, je prends quelques corbeaux en photos mais la sécurité revient nous chercher. Et plus tard on voit des pumbaas arriver au point d’eau. On comprend pourquoi on ne pouvait pas se balader comme ça…
nos diks diks: la plus petite antilope (50 cm maxi) qui passe toute sa vie en couple avec le même compagnon. Si l'un des 2 vient à disparaître, l'autre se laisse mourrir de faim... Seule antilope à ne pas boire d'eau. Elle vit jusque l'âge de 9 ans et pèse environ 3 kgs.
Départ Safari 16h00. Magnifique, sublime! On y voit de bien belles choses! Les paysages de Samburu sont tels que je les ai imaginés. Des paysages désertiques, la brousse, comme je l'ai rêvée! J'aperçois mes 1ers gérénuks ou gazelle girafe. Nous en dérangeons une d'ailleurs en train de manger sur la piste...Et en fin de safari mon 1er oryx (je l'ai rêvé celui là aussi), mais impossible de prendre une photo, trop sombre! On voit aussi des espèces plus "standard" telles que impala, cobes, gazelles de Thomson...
Quelque chose que l'on voit très souvent, des termitières!
les cobes
un calao à bec jaune
ma 1ère gazelle girafe qui a la particulatité de se nourrir en se levant sur ses pattes arrières
notre première girafe réticulée!
des impalas
L'éwaso Nyiro, rivière qui traverse la réserve de Samburu, et qui marque la délimitation entre Samburu et la réserve de Buffalo Springs. Rivière où viennent s'abreuver les animaux de ces réserves, et qui est peuplée de crocodiles...
A la fin du safari, nous trouvons une troupe de lionnes devant une carcasse d'impala, mais il fait bien trop sombre pour les photos!
Après le safari piscine de nuit. C’était fermé mais le gardien nous accorde du temps et nous allume même la lumière ! Très sympa! et raffraichissant! Car les températures dans la journée dépassent les 35 degrés! Puis on va manger avec les autres, mais j’essaie de nous faire manger ailleurs. Je ne suis pas fan de devoir manger tous les repas avec le groupe à une table donnée... Mais bon.
Comme d'habitude entre la route, et le rythme on ne tarde pas à rejoindre les bras de Morphée. Encore une super journée!