J 6: Samburu à Nakuru
Mercredi 11/08 : Debout 5h. Douche chaude ce matin (youhou!!!) puis je vais sur la terrasse profiter du calme et de ces paysages qu'aujourd'hui nous allons quitter. Ce matin, 2 coupures d’électricité, très pratique pour recharger. Tant pis, on fera avec ce qu'il reste de batterie! On assiste avant de partir à un joli lever de soleil...
Nous partons à 7h. Sur le chemin, nous voyons des gazelles de Grant, impala, dik dik, zèbre de grévy. Nous passons devant un ranch d’animaux, Partrick nous explique que c'est un sanctuaire de rhinocéros, une réserve privée qui les protège et les exporte dans d’autres parcs.
Nous traversons Narululu, qui se situe à 2800m d'altitude, c'est la plus haute ville d’Afrique de l’Est. C’est ici que les marathoniens s’entrainent.
On passe par les chutes de Thomson, autant aller y faire un tour (5 euros l’entrée. Ces très belles chutes se situent près de Nyahururu. On y voit des Kikuyus on costume traditionnels. Leurs boucliers est en peau de vache. On y observe également les damans des rochers (lointains cousin de l'éléphant).
Le Kenya est traversé du Nord au Sud par la grande vallée du Rift (effondrement de l'écorce terrestre qui tend à scinder l'Afrique en deux). Les paysages y sont grandioses.
Patrick nous fait visiter une plantation de café et de thé. Il nous explique que le thé se cueille toutes les 2 semaines. On coupe le théier dès qu’il a 4 ans sinon il grandit trop. On le récolte chaque jour (en moyenne 30 kgs de thé par personne.)
un caféier
plantation de thé
Nous arrivons au Nakuru lodge à 14h15. Nakuru est la 4ème ville du pays.
Le parc National de Nakuru (188 km2) est l'un des plus jolis et des plus réputés du Kenya. On peut y observer des milliers de flamants roses, des girafes de Rotshild qui sont aujourd'hui très menacées, et c'est ici qu'on a la meilleure chance d'observer des rhinocéros noirs et blancs.Il sera d'ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2011.
Un pétit mot sur les rhinos: La population de rhinocéros noirs est plus importante que celle des blancs dans ce parc de Nakuru. Il y a environ 80 rhinocéros noirs pour une cinquantaine de blancs. Comment fait on la différence? Les rhinos blancs ont la machoîre carrée, ce qui leur permet de brouter, alors que les rhinocéros noirs sont phyllophages. Le mot blanc ou noir ne vient pas de leur couleur. Mais d'une déformation phonétique. Cela vient du mot afrikaan "wit" (qui vient du mot néerlandais "wiet" qui signifiait large)), les anglais l'ont repris sous le terme white. Les rhinocéros sont gravement menacés par le braconnage. Chaque année des rhinocéros sont tués, les asiatiques vouent à leurs cornes des vertues aphrodisiaques. Ce qui est complètement ridicule puisque cette corne est faite de Kératine. Ce serait dramatique si cette espèce sublime, ce dinosaure venait à disparaitre... Un biologiste disait que "l'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire..." Aujourd'hui au Kenya des hommes se battent pour sauvegarder cette espèce. Dans la réserve d'Ol Pejeta, par exemple, chaque rhinocéros a 4 rangers armés pour le protéger. Malgré ça, certains arrivent encore à les tuer (9 rhinos noirs seront abattus en 2011). Mais le braconnage a quand même fortement diminué (leur motivation et la mise à disposition de moyens techniques ont fait qu'en 2012, tous les rhinocéros d'Ol Pejeta sont sainset saufs). Quant au parc Nakuru, il sert de base de repeuplement et également de zone de reproduction sur ces 2 espèces. Leur population est en augmentation. Certains sont transportés dans d'autres parcs.
On nous remet les clés, et visite des lieux. Le Nakuru lodge a du charme mais on se retrouve dans des sortes de jardins d'hôtels presque trop bien aménagés... Et il y a énormément de monde..
Le lodge a vue sur le lac. De plus depuis la piscine et le restaurant, on peut y voir babouins, buffles et zèbres venant s'abbreuver au bord d'une petite marre.
Le restaurant et la piscine
Puis on part en safari. Impalas, zèbres, buffles en quantité... Patrick nous eplique qu'on reconnait les buffles mâles car leur cornes sont posées sur la tête, on dirait qu’ils ont une perruque.C'est un bon moyen!
antilope africaine
On s’arrête enfin et on descend pour voir les flamants. C'est magnifique de les voir s'envoler, le ciel se teint de couleurs pourpres. Mais j'avoue que je pensais en trouver plus que ça...
Nakuru est également réputée pour sa population de rhinocéros blancs
Ensuite on va à Baboon Cliff, qui est point de vue. En y allant, on traverse la forêt qui borde le lac. Nous y rencontrons la gracieuse girafe de Rotschild (désolée pour les photos, mais elle se cachait...)
Nous arroivons donc à Baboon cliff, peuplé donc de babouins et d'où nous avons une sublime vue sur le lac...
Les babouins se sont amusés à rentrer dans les safari bus et à piquer tout ce qu'ils pouvaient! Le nôtre est fermé, ouf!
A 19h30 nous allons diner. Le restaurant est blindé et donc très bruyant. Pas mon meilleur souvenir mais le lodge a quand même beaucoup de charme. Nous allons nous coucher avec de très beaux souvenirs pleins la tête!