J 1-2: Arrivée à Nairobi et Girafe Center
la protection des girafes
03 juillet: Le décollage se fait avec 45 minutes de retard, nous quittons le plancher des vaches à 22h40. Ethiopian est une bonne compagnie, mais je prends quand même de quoi dormir! Je crois que c'est le comble pour un agent de voyage d'être effrayé en avion! Mais quand on dort, tout se passe bien! L'escale à Addis Abeba dure 4h. Et trop bien y a des sièges où l'on peut s'allonger! Le temps de finir sa nuit, on repart et arrivons à Nairobi comme prévu à 12h45. Nous sommes accueillis par le guide Léonard, et Sissi travaillant également chez Africatours & Discovery. Nous prenons la direction de l'hôtel Hilton. Sissi est une femme exceptionnelle, souriante, joyeuse, bavarde... Un accueil dynamique et chaleureux! L'hôtel Hilton est comme tous les autres assez classe! La chambre est simple et bien confortable. Le temps de s'installer et c'est déjà l'heure de repartir.
Nous avons rendez vous à 15h30 pour la visite du Girafe Centre. Nous faisons juste un petit détour par le parc Uhuru, que j'ai toujours voulu aller voir. Uhuru signifie liberté en swahili. Ce parc est un lieu de vie très réputé pour les kenyans. Beaucoup y viennent dès qu'il fait beau. Mais c'est aussi le lieu de nombreuses batailles de Wangari Maathai. Prix Nobel de la paix, cette femme impose le respect. Elle s'est battue pendant des années contre le gouvernement. Elle est très connue pour son militantisme politique. Mais c'est sa grande bataille en faveur du développement durable qui lui aura valu ce prix et ainsi devient la première femme africaine à être "Prix nobel de la paix" Elle a créé l'association Green Belt Movement. Le GBM tente à restaurer les écosystèmes en, entre autre, plantant des arbres. Cette femme a un parcours difficile et admirable. Si vous voulez mieux la connaitre, je vous invite à lire son autobiographie "Celle qui plante les arbres"
Nous arrivons au Girafe Center, célèbre centre mondial sur l'éducation de la nature, qui a été crée dans le but de sauver la Girafe de Rothschild de l'extinction. Il existe 3 sous espèces de girafes au Kenya:
la girafe Maasai, la plus répandue. Elle vit un peu partout et est reconnaissable par des motifs étoilés.
la girafe réticulée: vit dans les zones semi désertiques, surtout dans le nord du Kenya (Samburu, Lewa, Ol Pejeta, Meru). Sa robe porte des traits nets et bien marquée. Moi je dis qu'elle a une robe carrelée
la girafe de Rothschild: qui a sensiblement la même robe que la girafe réticulée mais ses pattes sont dénudées de motifs. On la croise surtout à Nakuru et donc au Girafe Center.
Ce centre peut être visité par petits et grands. Qui n'a pas rêvé de donner à manger à une girafe et voir sa longue langue vous lêcher les mains?
Expérience très sympathique! Et marrante! Mais il ne faut pas oublier de faire un don, et contribuer ainsi à la protection de l'espèce.
Nous quittons le girafe center pour aller au restaurant Carnivore. Célèbre restaurant de viandes assaisonnées à différentes sauces! Une adresse aussi bonne que réputée! De l'autruche, du crocodile, du porc... Pour tous les goûts! Miam! Le temps de bien manger et nous repartons à l'hôtel Hilton pour cette fois faire un gros dodo!
Nous quittons le girafe center pour aller au restaurant Carnivore. Célèbre restaurant de viandes assaisonnées à différentes sauces! Une adresse aussi bonne que réputée! De l'autruche, du crocodile, du porc... Pour tous les goûts! Miam! Le temps de bien manger et nous repartons à l'hôtel Hilton pour cette fois faire un gros dodo!