J 5: Naïvasha et Crescent Island
un belle opportunité pour un safari à pied!
lundi 7 juillet: Aujourd'hui c'est le personnel de l'hôtel qui nous réveille à 6h. Une bonne douche et un bon petit déjeuner accompagné par notre maman Kiboko et son petit! Nous aurons même la visite d'un martin chasseur.
Nous quittons le simba lodge à regret.
Une bien belle adresse que je recommande! Très belle décoration, chambre confortable, très joli cadre, et bien situé. Le personnel quant à lui est au petit soin! Mais il le sera pendant tout le séjour. J'apprends que à Samburu il y a également un lodge de la chaîne Simba. Ce qui m'étonne car je connais quasiment tous les lodges de Samburu et jamais entendu parler de celui ci. Et c'est fort dommage! Mais à mon retour je saurai qu'en réalité il est à Buffalo Springs, réserve adjacente à Samburu. Mais pour moi, Buffalo Springs mérite autant d'intérêt, je n'y suis juste pas encore allé. Je fais mes adieu au personnel qui ne manquera pas de s'assurer que mon séjour fut des plus agréables.
Les kenyans sont vraiment sympathiques. Certes je suis agent de voyage et ils étaient sûrement au courant, ce qui nous aura valu sans aucun doute un soin un peu plus particulier. Mais dès mon 1er voyage j'avais senti à quel point le personnel est avenant, souriant, à l'écoute. Il suffit en plus de leur montrer qu'on s'interesse à eux, en parlant un peu en swahili, et ils sont immédiatement sous votre charme et vous prendront sous leurs ailes... Ce qui pour moi est normal. Quant on se rend dans un pays, on ne peut juste s'intéresser à la nature ou à ce qu'il y a à voir. Car ce qui constitue un pays c'est avant tout son peuple. Si aujourd'hui il y a beaucoup de réserves au Kenya et que beaucoup d'animaux sont protégés, c'est en grande partie grâce au Kenyans. Alors discuter avec eux, apprendre d'eux, leur culture, leur langue, leur savoir, est une des expériences les plus belles et les plus enrichissantes! Et ils sauront vous en remercier!
Nous passons les frontières de la réserve à 8h... Les yeux remplis de larme de joie et un peu de tristesse de quitter cet éden animalier... Nous prenons la direction de Naïvasha.
Bien sûr les pauses dans les shop africains sont obligatoires. Mais si vous n'avez pas de sous à dépenser, n'y allez, car on ressort très souvent avec quelque chose!
Nous repassons par Narok, ville Maasaï, très pratique pour les retraits d'argent...
A l'approche du lodge nous apercevons le lac Naîvasha dans sa totalité, il semble immense!
Nous arrivons au Simba lodge à 13h. Ce sont les ibis hagedash qui nous accueillent, une première pour moi aussi! Leurs plumages m'ont bien fait rêver avant de les voir en vrai! Cette couleur verte qui semble être un reflet est sublime!
Nous avons que très peu de temps devant nous, puisque le prochain rdv est à 14h30. Donc ce sera très rapide tour de l'horizon!
rapide installation dans la chambre... Qui est très confortable!
Et je ne manquerais pas d'observer et de photographier les cobes qu'on voit de notre fenêtre! Surtout qu'il y a un tout petit en train de têter...
Et bon repas!
Pourquoi Naïvasha et pourquoi ce lodge? Naïvasha est un des 2 lacs d'eau douce du Kenya (le 2ème étant Baringo mais plus difficile d'accès). C'est aussi le haut des lacs de la vallée du Rift. Naïvasha est surtout réputé pour son grand nombre d'espèces d'oiseaux d'eau douce. Avec ses plus de 400 espèces d'oiseaux recensés, ce lac est un véritable paradis ornithologique.
La 1ère année, souvenez vous j'y suis allée de manière trop rapide, et je me disais qu'une nuit était nécéssaire. Ben voilà! Pourquoi le Simba, car j'ai commencé avec un Simba à Maasai Mara... Mais aussi parce que un des autres lodges connus de Naïvasha, le Sopa Resort, fait déjà parti d'un autre projet de voyage...
14h30, c'est l'heure de la balade sur le lac Naïvasha. Cette balade se fait avec la présence d'un guide qui connait très bien le lac. Déjà, je sens qu'on a plus de temps. Je peux passer pas mal de temps devant les cormorans, les ibis tantales, les marabouts...
une ombrette et un marabout
ibis tantale
Et les hippopotames qui font pleins de bulles! C'est le moment de s'amuser avec les gouttes!
Les observations ornithologiques se suivent... Mais il me manque l'aigle pêcheur! La 1ere fois, je n'avais réussi qu'une photo de cet oiseau emblématique! J'ai hâte de me prêter à nouveau à l'exercice...
des cormorans
Nous arrivons à la fameuse Crescent Island. Exemptée de carnivores, cette île est idéale pour vivre une expérience hors du commun!
Un safari pédestre parmi girafes, zèbres, gnous, cobes... Une marche à savourer!
Un ibis noir (je crois je n'en n'avais jamais vu et je ne le connaissais pas)
Tout d'un coup on se sent plus petits face à cette grande girafe!
Savez vous que le film Out of Africa a en parti été tourné sur cette île? Une cabane apparaît... Et ben c'est celle ci!
les gazelles de Thomson sont également présentes
Oh une nouvelle espèce de zèbre! Des zèbres jaunes!
Les cobes defassa avec en toile de fond les berges du lac forment un paysage des plus beaux! Ce mélange de couleurs est sublime...
Je profite de cette balade pour discuter avec le guide du lac, que je trouve fort sympathique puisqu'il me donne 22 ans! Alors que j'en ai 30! Je l'aime bien lui!
Nous resterons un peu plus d'une heure sur ce bel endroit... Et nous repartons dans notre barque!
Le guide comme à son habitude, tente d'attirer le pygargue vocifère (ou aigle pêcheur) en leur balançant du poisson. La 1ère tentative est un échec...
Le 2ème n'a pas l'air d'avoir faim non plus...
Pas plus que le 3ème... Décidément!
au moins les pêcheurs sont actifs eux!
Mais la 4ème sera la bonne! Nous avons eu le temps de bien le voir arriver! Cet aigle est juste aussi emblématique des lacs africains que majestueux! C'est lui le roi de Naïvasha, ça ne fait aucun doute!
Le retour au point de départ se fait à 17h30. Le temps de rentrer au lodge et c'est l'heure de l'apéro en compagnie des cobes qui se sont installés dans les jardins du lodge. Elle est pas belle la vie?
Le repas se fera en compagnie de tout le personnel! Et oui après avoir dit en anglais que le thé était exporté, mais que la bière ne l'était pas (fort dommage!). Je tentais de leur dire que les haricots kenyans étaient également réputés et exportés! Sauf que j'ai oublié comment on dit haricot en anglais. Bien sûr je me suis empréssée d'aller me servir des légumes puisque à chaque fois y a des haricots! Mais pas ce soir! Me voilà donc à essayer de mimer un haricot, devant des spectateurs bien amusés et qui tentent de deviner! Enfin une femme trouve et je pu leur confirmer! Un moment bien marrant!
A 21h, nous sommes déjà au lit! ça fatigue tout ça!
Je suis bien heureuse de cette journée! Naïvasha est vraiment sympathique! La journée terminée j'ai encore envie d'y rester, encore une impression de "pas terminé" !
Marcher parmi les animaux est un moment unique et privilégié. On voudrait que ça dure plus longtemps! Et puis les activités ne s'arrêtent pas là! Il y a également le parc de Hell's Gate à découvrir! Mais cela se fera dans un autre voyage!
En fait personnellement, je pourrai passer 2 nuits ici sans problème!