J 1-2: Départ et arrivée à Meru

03 novembre: C'est le grand jour tant attendu!! Le décollage se fait à 11h30 de Paris Charles de Gaulle. La compagnie est Turkish Airlines.
 
C'est parti!  
 
Img 1634
Pourquoi ce choix? Leur tarifs sont les moins chers, et c'est une très bonne compagnie. Il y aura donc une escale à Istanbul de 4 heures. Le temps est un peu long mais il y a pas mal de magasins... ça occupe!! Les vols partiront à l'heure, et c'est donc à l'heure prévue que nous arrivons à Nairobi  soit à 03h25 du matin!
 
04 novembre: La récupération des bagages et du visa se fait rapidement. C'est avec une grande joie que je retrouve Kinyua (Patrick) mon guide de 2010. Je lui présente mon frère et nous partons rapidement à l'hôtel Jacaranda pour finir notre nuit! Elle sera très courte car nous arrivons à l'hôtel à 4h30 et à 6h50 faut se lever!!! Après donc ce petit repos réparateur et une bonne douche, un bon petit déjeuner, nous en profitons pour faire un petit tour dans l'hôtel. Plutôt mignon, les chambres sont confortables! Je trouve qu'il est de meilleur rapport qualité prix que l'Hilton d'ailleurs!
 
Nous prenons ensuite la direction du Giraffe Center! Oui pour ceux qui suivent je l'ai fait en juillet. Mais pas mon frère, et c'est toujours un moment bien sympathique à passer avec les Girafes! Alors, autant ne pas s'en priver! Sourire
Nous faisons la connaissance de Stacy et Joke!
 
Img 4165
 
Img 4178
Img 4202
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
les phacochères sont toujours présent.. 
Img 4194
 
Un moment très sympa mais la route est très longue aujourd'hui! A 9h45 on repart, avec un passage par le restaurant de Karen Blixen pour récupérer le pic nique! J'aurais souhaité visité son musée mais pas le temps! Une prochaine fois... Il est située dans les fameuses Ngong Hills que l'on découvre largement dans le film "Out of Africa"! Aujourd'hui la forêt des Ngong Hills est à 70% artificielle...
Nous traversons également la région de Thika, habitée principalement par les kikuyus et réputée pour ses fameuses plantations d'Ananas. La région de Morana est quant à elle réputée pour la culture de la Mangue!
La pause déjeuner se fera à Sagana. Cette ville est connue pour son usine servant à sécher le café. Cette pause sera très rapide, il est déjà 14h30 et apparemment il y a plus de route que ce que je pensais! Nous passons par des villes telles que Nyeri (capitale des kikuyus), Narumoro (porte d'accès au Mont Kenya)... Et on aura d'ailleurs la chance d'avoir une très belle vue sur le Mont Kenya à Timau.
 
Img 4220
 
 
A Mwea, c'est une toute autre expérience que l'on fera. Cette ville est connue pour sa grande production de Khat, celère plante que les locaux mâchent pour "les tenir éveillés sur la route" Rigolant
 
Img 4244
 
Img 4228
 
 
A 19h, nous arrivons enfin à l'entrée du Parc de Meru! Mais pas de chance, c'est fermé! Aie!!! Mais bien sûr Kinyua va arranger tout ça! Car heureusement, on ne rentre pas dans cette merveille du Kenya comme ça! Pour éviter les braconniers, une fois fermé, le parc ne réouvre pas à n'importe qui! Au début, le directeur voulait nous laisser dormir dans la voiture! Mais Kinyua n'a pas dit son dernier mot! Après 30 bonnes minutes de négociation, nous reprenons la route direction le Leopard Rock , où nous arrivons à 20h!
ça c'était de la journée de route!!! Le lodge est magnifique! Mais il fait nuit alors on visitera demain!
Nous aurons le privilège d'être les seuls clients de l'hôtel! (Le bonheur des uns fait le malheur des autres...) du coup ils nous donnent chacun une chambre!!! Et quand on voit la taille de la chambre, on se dit qu'on sera à notre aise!!
 
Img 4248
Img 4249
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une bonne douche dans une des 2 salles de bain de la chambre... Et oui rien que ça! 
 
Img 4251
Img 4253
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et un bon repas! 
 
Mon frère ne connait pas le Kenya, alors j'en profiterai pour lui expliquer pourquoi Meru!
Ce parc pour moi est déjà l'occasion de faire un safari dans d'excellentes conditions. La fréquentation touristique est encore faible ici, ce qui permet d'apprécier les safaris en toute tranquillité!
D'autre part, les paysages sont variés ici, la savane semi aride, les palmiers doums aux bords des rivières, des marais luxuriants... des paysages différents permettant à une faune variée de s'y réfugier. Nous pouvons trouver ici les animaux de la savane mais aussi des espèces rares habitant les zones plus désertiques tels que les zèbres de Grévy, les oryx, girafes réticulées... Bref diversité d'espèces, diversité de paysages, peu de touristes... Il n'en faut pas plus pour me convaincre! Certes le répérage des animaux y est plus difficile mais n'est ce pas ce qui fait aussi le charme des grands espaces sauvages? Cela fait aussi  parti de la magie du safari...
Dans les années 80  Meru a été victime d'un braconnage intensif, si bien que presque la totalité des espèces avaient disparu et le parc complètement détruit. Alors en 1999, sous la direction de Mark Jenkins (directeur du parc de Meru), une opération d'une grande envergure est menée. Cette opération est appelée Genesis II. Une série de documentaire relate cette fabuleuse reconstitution de l'écosysteme, reconstruction des innfrastructures touristiques, création de routes, et surtout la réimplantation des espèces animales disparues. Un travail époustouflant a été mené par Jenkins, son équipe et le Kenya Wildlife Service. Meru est l'exemple parfait de ce que l'homme peut faire pour recréer la nature!
Mais la réputation de ce parc est dûe aussi à George et Joy Adamson et leur lionne Elsa. Ils sont les premiers à rendre à la vie sauvage des animaux élevés en captivité. Et ils l'ont fait à Meru. Ils ont notamment été rendu célèbre grâce au film Born Free. 
Enfin, Meru possède un sanctuaire de rhinocéros blancs. 
 
Tout ça me donne hâte d'être à demain et découvrir tout ça! En attendant c'est une bonne nuit qui m'attend dans ce superbe lit...
 
 
Img 4247
 
 
 
 
 
 

>> J 3: Safari à Meru

 

 
 
 
 
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site