J 8: Baringo et Naïvasha

aux paradis des ornithologues

lundi 10 novembre: Réveil à 6h30. Nous prenons le petit déjeuner et je pars visiter les chambres. La chambre standard est sensiblement la même que la chambre deluxe. La différence est que les standards sont dans le bâtiment principal. Par contre j'ai également visité les cottages, et là vraiment ils sont chouettes! L'intérieur est complètement neuf. Ce n'est pas le luxe, mais très confortable. Pour moi l'interêt des cottages réside dans l'intimité du lieu et surtout la vue que l'on a sur la forêt environnante qui est sublime! Passer un moment sur la terrasse du cottage doit être  bien agréable...

Nous partons à 8h pour arriver au lac Baringo à 9h.
Le lac Baringo est le 2ème lac d'eau douce du Kenya (après Naïvasha) et est le dernier lac d'eau douce en remontant vers le Nord. Il est entouré à l'Ouest par les collines de Tungen. Il abrite plus de 450 espèces d'oiseaux. De plus d'Octobre à Mars de nombreux migrateurs qui fuient les régions froides se retrouvent ici. C'est donc la saison idéale. Le lac abrite également des populations d'hippopotames et de nombreux crocodiles!
La balade en barque sur le lac est un régal! On est loin des régions touristiques de Naivasha et Nakuru.Les hérons, les pelicans, les martins pêcheurs, tisserins, crabiers, grues... les hippos et les crocos sont bien là!!!

Les premières secondes passées sur le lac me donnent le privilège d'admirer un magnifique martin pêcheur: le malachite.

Img 3435

un martin pêcheur pie

Img 3443

Puis des dizaines de tisserin de speke.

Img 3450

Img 3454

A la base, je voulais loger au Robert's Camp sur Baringo.. On m'a dit que c'était pas possible! Je comprends pourquoi, voilà une partie du Camp...

Img 4856

Un crabier chevelu (je crois)

Img 3461

Img 3529

Un croco!!!

Img 3483

Un jacana à poitrine dorée (je les trouve splendide...) et une ombrette

Img 3485

Img 3490

Un cormoran

Img 3493

des sublimes grues couronnées (je ne m'en lasse jamais!)

Img 3502

Img 3512

Encore un cormoran

Img 3518

Héron Goliath! Trop chouette! J'espérais vraiment en voir...

Img 3526

Img 3533

sans oublier les hippos!

Img 3541

pêcheurs et enfants sur le lac

Img 4884
 Img 4885

Et cette balade s'achève... Nous serions bien resté mais une autre merveille du Kenya nous attend!
a 10h30 nous quittons Baringo pour rejoindre Naïvasha.

Ce sera ma 3ème visite de ce lac. Comme je l'ai dit lors de mes précédents voyages, je repars toujours un peu frustrée d'ici, jamais le temps de prendre son temps... Ca ne changera sûrement pas cette fois puisque je n'y passe qu'une nuit! Et en plus nous y arrivons à 14h30... Le temps sera encore court ici. Mais ça n'empêchera sûrement pas de bien profiter!
Naïvasha est comme Baringo, un lac d'eau douce. C'est un lac d'une grande renommée. Sa superficie change considérablement selon les pluis (de 114 km² à presque 1000 km²). On y trouve plus de 300 espèces d'oiseaux. De plus on peut se faire un safari pédestre sur Crescent Island. Marcher en compagnie des cobes, girafes, gnous, zèbres, buffles et gazelles est une expérience unique et inoubliable.
Naivasha est également en partie le lieu de tournage de 3 films célèbres: Out of Africa, Born free, The Queen of Cheetah.

Cette fois, ce sera le Sopa lodge. Pas le temps d'en faire la visite tout de suite, mais ce qu'on voit des chambres (des cottages) et du restaurant donne envie de rester! Ma fois il est superbe!
Pendant le déjeuner je découvre que le jardin est peuplé de splendides colobes noirs et blancs

Img 4889

Nous partons pour le lac à 16h15. Le temps n'est pas au rdv! Il commence à pleuvoir et franchement il fait pas chaud!
La balade sur le lac se fait presque sans pluie... et est comme à son habitude très agréable!!!

Un jeune pélican

Img 3544

un héron cendré, chouette une première pour moi!

Img 3549

un pélican adulte

Img 3550
les hippos sont fidèles au poste!

Img 3556

un héron goliath! J'étais déçue de pas l'avoir vu voler à Baringo... Voilà qui est fait! Cool

Img 3570

un héron pourpré! Décidément je voulais voir des hérons goliaths, des pourprés et des cendrés! C'est gagné! Rigolant

Img 3574

En arrivant sur Crescent Island, il commence à sacrément pleuvoir! Nous sommes frigorifiés! Impossible de sortir l'appareil photo... Heureusement cela ne dure pas, et quand la pluie cesse, les températures redeviennent agréables! Le safari pédestre peut commencer...

Img 3579

A ma grande surprise, il commence avec des moutons!!! Mais des girafes sont là aussi... à quelques mètres de nous....

Img 3584

Les zèbres et les gnous sont présents aussi... La lumière dégagée par le ciel est vraiment très belle...

Img 3586

Img 3593

Img 3595

Img 3602

Img 3604

Img 4913

Les buffles marchent d'un pas décidé.... On les contourne sagement (de loin!)
Des gazelles de Thomson...

Img 3607

Img 3610

Après une heure passée sur cette île dont j'aurai visité une autre partie, il est temps de repartir... Arrive le fameux moment où Joël, le guide, appelle l'aigle pêcheur en l'attirant avec un poisson... Mais il est presque 18h, il fait quasiment nuit ce qui rend impossible toute photo... Tant pis! Le spectacle est lui là et restera dans nos têtes!

A 18h30 nous sommes à l'hôtel. Un bon café, un p'tit tour à la boutique et je profite d'avoir enfin un peu de temps pour me prendre... Un bain!! Un grand kiffe! Rigolant
Là encore les rangers viendront nous chercher pour le dîner (qui sera excellent mais trop copieux), et nous ramèneront... Des dizaines de cobes sont dans le jardin en compagnie de quelques girafes...

La journée aura été bien chargée... Une bonne nuit de sommeil dans ce superbe lit va faire du bien!