Créer un site internet

Kenya: le bilan

retour d'un voyage exceptionnel!

Et bien, ça c'était du voyage!!!!
 
J'ai longtemps rêvé à ce voyage... Bien avant de le prévoir ou de l'organiser, Bogoria me semblait être une terre magique, une terre de feu, Meru me paraissait sauvage et intime, je me languissais de rencontrer des rangers d'Ol Pejeta, d'admirer le courage et la détermination de certains pour la protection de la faune, je voyais dans le lac reculé de Baringo et sa multitude d'oiseaux la possibilité de découvrir et d'observer des espèces magnifiques que je ne voyais que dans les livres et les documentaires... 
Il semble que mes impressions sur ce que je lisais et regardais dérrière mon écran étaient juste! Car j'ai eu la chance de vivre ce voyage, d'assister aux miracles de la nature, d'admirer animaux et hommes, de sentir la nature, de l'écouter, de vibrer... Des émotions uniques et riches ont caractérisé ce voyage
 
Mes coups de coeur
 
- Meru: l'impression d'être seul au monde... Un endroit préservé, secret... 
le sundowner sur le Leopard Rock... une sensation intense de plénitude, une vue exceptionnelle... 
- Ol Pejeta: être au côté de Baraka est un moment magique et indescriptible... Quand on sait ce que cette espèce et ses congénères endurent... On aimerait juste lui demander pardon... Mais lui est là à nos côtés, nous autorisant à être près de lui malgré ce que la race humaine lui inflige... Cela impose le respect je trouve... 
- Bogoria: les paysages du lac sont d'une extrême beauté, les couleurs sublimes... Les flamants roses par milliers sur un lac c'est une merveille, mais à Bogoria, dans ce décor enchanteur, c'est un MUST! 
- Baringo: pour ses paysages très sauvages aussi, la beauté du lieu et ses centaines d'espèces d'oiseaux toutes aussi impressionantes les unes que les autres qui cohabitent valent largement la venue... 
- Maasai Mara: Etre accompagnés de Malaika et ses petits pendant les safaris est et sera toujours pour moi un de mes plus grands moments de safari!!! 
 
Si je devais refaire ce voyage, est ce que je changerai des choses? 
 
En partant toujours du principe que je reste sur la même durée... 
        - Pour les hôtels, lodges et camp... Je ne retournerai pas à l'Hilton, plus cher que les autres (pas beaucoup) et mise à part le hall qui est très chic, je trouve le reste standard! Sur les 3 que j'ai fait à Nairobi (Boulevard, Hilton et Jacaranda), c'est le Jacaranda que je préfère! 
Le Leopard Rock à Meru, le Sopa à Naïvasha, le Samburu Intrepids, sont pour moi top! Excellent choix! 
L'Ashnil à Mara est un très beau lodge, les repas sont excellents, les chambres très confortables, la situation centrale est pour moi très avantageuse, et le fait qu'il soit reculé a l'avantage d'être reculé justement. L'impression d'être isolé tout en étant au centre du Mara! Que demander de mieux? Une vue dégagée sur la Mara et ce lodge serait parfait! 
        - En ce qui concerne l'organisation du safari: Dans l'idéal, il aurait fallu partir directement de Nairobi à Meru, pour éviter d'arriver de nuit... Mais je ne peux pas dire que je regrette la visite du Girafe Center car mon frère ne l'avait pas fait, et ça reste une étonnante façon de découvrir et d'approcher le pllus grand mammifère terrestre du monde! Alors pour lui je ne l'aurais pas enlevé! 
J'aurais aimé faire un dernier safari à Meru avant d'aller à Samburu...  C'est très grand, alors un dernier safari le matin aurait été bien apprécié. On serait arrivés un peu plus tard à Samburu mais ça ne m'aurait pas dérangé.
L'arrivée à Bogoria a été trop tardive, nous aurions du faire la visite des chambres la veille (à Ol Pejeta), quitte à la faire de nuit, et partir à 7h du matin. Les 30 minutes gagnés auraient été précieuses à Bogoria pour plus en profiter! 
Comme en juillet, le temps à Naïvasha est trop court, mais pas le choix!!
 
Je ne regrette aucunement d'avoir fait ces étapes, toutes le mérite largement! A partir de là il était difficile de s'organiser autrement... 
Mais voici quelques idées pour améliorer les prochains voyages:
 
Pour moi Meru mérite 3 nuits (très grand). La saison des pluies a rendu les animaux plus difficiles à voir. Comme je l'ai dit plus haut, Meru est un vrai coup de coeur! Je pense qu'en saison sèche, ce sublime parc dévoile d'autres trésors!
Ol Pejeta mérite 2 nuits, une c'est trop court à mon sens. Avec toutes les activités qu'il y a à faire, le safari unique de l'après midi est bien trop court! Et Ol Pejeta est réputé pour abriter des espèces qu'on trouve nulle part ailleurs. Donc quand j'y retournerai j'approfondirai! 
Aller de Bogoria (ou Baringo) à Naïvasha est une très bonne idée! Ces 3 lacs sont différents et se complètent! Par contre, je trouve que le temps à Baringo est un peu trop court, et celui à Naïvasha est beaucoup trop court! En passant une 2ème nuit à Naïvasha, cela permettrait de partir plus tard de Bogoria, et de passer plus de temps à Naïvasha! 
 
Pour conclure, je peux dire que ce voyage m'a en effet rendu encore plus amoureuse de ce pays! Des décors majestueux, une faune toujours plus riche, des safaris d'une très grande qualité, de belles rencontres humaines, des instants de complicité avec le monde sauvage, des sensations de plénitude...
Etre ennivrés, envoûtés, exaltés, subjugués... 
C'est ça aller au Kenya...
 
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×