J1 - 4: Antananrivo à Ranohira

Premières belles rencontres

 10 juin: C'est le grand jour!!!! Partagée entre le stress et l'excitation, je pars très tôt comme d'hab, pour l'aéropor! J'arrive à 17h30 pour un décollage à 20h45... Mes amis me rejoignent assez rapidement... Le vol corsair part à l'heure! C'est déjà un bon début! Le vol se fera tranquillement, sans dormir (comme d'habitude aussi). J'en profite donc pour discuter avec les stewarts pour récupérer des bouteilles de vins! En vue de nos futurs apéros pendant ces prochaines semaines! Et oui faut bien s'amuser!!!

 

11 juin: Nous arrivons donc le matin à 10h45, comme prévu! Nous filons faire nos visas et récupérer nos bagages. Nous sortons chercher un taxi pour aller à la gare routière d'Antananrivo car comme prévu, nous voulons aller à Ambositra, donc au Sud! A peine sorti, nous sommes envahis, oppréssés par les Malgaches! ?égociant, insistant, nous harcelant pour nous emmener... This is Africa!!! Un taxi nous y emmène donc. A la gare routière on nous explique que nous ne pourrons aller jusque Ambositra, mais qu'il faudra s'arrêter à Antsirabe.... Bon pas le choix de toute façon! Nous montons dans le taxi brousse! Mais ça ne sert à rien, car il faudra attendre qu'il se remplisse, soit 1h30... On a voulu Mada, on l'a eu!!!

Nous partons donc à 14h! Les paysages sont splendides, des rizières, des montagnes....

img-0107.jpg


Là je me rappelle avoir lu que le centre de l’île sont constitués de hauts plateaux, c’est en effet très rocheux. Derrière moi tout le monde dort (je me demande comment ils font), je suis assise seule avec un jeune homme à mes côtés dont je fais la connaissance. Gaspar a sa propre usine de menuiserie, il paie ses employés 1 euros de l’heure, et paie son loyer 2 euros au mois. Il fait parti de la classe riche. Je lui demande si on peut venir chez lui, il me répond « hmmm toi tu peux venir »… Bon, bah tant pis pour les autres!!! Arrivée à Antsirabe, il demande au chauffeur de nous emmener à l’hôtel Chez Billy. L’hôtel est très sympa, les douches sont chaudes. Une chambre pour 5. Nous allons donc prendre chacun une douche, tous épuisés. Nous mangerons au resto l’Arche (conseillé par Gaspar). Je goûte pour la 1ere fois des feuilles manioc, et je découvre que je n'aime pas! Par contre les crêpes bananes, un délice ! 1ere dégustation de rhum arrangé (bof) et de bière qui sera devenu un rituel avec Sophie !

 

img-0120-1.jpg

Le lendemain, nous avons convenu avec notre chauffeur un départ à 5h, donc ce soir couché très tôt !

12 juin : Sophie allume la lumière à 4h30… 1er réveil très dur ! Direction Fianarantsoa ! Notre chauffeur est bien là à 5h... MAis nous sommes à Mada!  Nous faisons dans Anstirabe 2 arrêts essence, 3 arrets pour des malgaches…  Nous quitterons Anstirabe à 06h30 !!! Vive Madagascar !!!! 1er arrêt petit dej en pleine nature : 2 cafés, un sandwich pain beure et 2 beignets 700 ariary, ce qui fait moins de 0.20 euros ! Youhou !!! Vive Madagascar!!!!!

On arrive à Fiana à 14h ! On rencontre un chauffeur Tsiry !  Direction l’hôtel Arinofy recommandé par Tsiry! Vers 15h, on mange enfin ! Petite gargote où nous verrons notre 1ere tortue ! 1ere dégustation d’un poulet sauce !  L’eau orange de la carafe ne donne vraiment pas envie !

Petit tour dans la ville après avoir posé les valises (ou plutôt le sac à dos)

img-0168-1.jpg

img-0160-2.jpg








notre chambre                                                                                                                                                                    le marché

Ce 1er contact avec les malgaches est top ! Des gens gentils, souriants, chaleureux ! Des enfants adorables, joueur, beaux... Et très friands de bonbons français! Sourire

img-0167.jpg

img-0172.jpg









img-0185.jpg

img-0187.jpg










Nous retournons profiter de l'hôtel... La route ça épuise!  Douche (chaude, confortable et propre ! Puis nous partons en quête du resto ! Nous finissons dans un resto où nous attendons 1h30 pour qu’on nous serve(pas à recommander, mais je ne me souviens plus du nom...)

13 juin : Départ de l’hôtel à 7h30 avec nos guides préférés Tsiry et Daniel… Tsiry nous réserve notre retour de Ranohira. Nous prenons un petit dej en route 300 ariary pour 2 brioches et un beignet… 

img-0230.jpg

Puis les paysages changent. Nous passons d’une végétation luxuriante, d’une forêt tropicale humide à une savane sèche ! Le ciel est bleu ! Ah ça fait du bien ! Là je retrouve l’Afrique ! La savane… ces terres qui m’ont tant manquées ! Bon il me manque les gazelles et les zèbres…

img-0254.jpg

img-0285.jpg








img-0288-1.jpg

Nous arrivons à Ranohira vers 14h30. Nous partons à la recherche d’un hôtel. L’un est très bien et cher, un autre plus roots et moins cher ! Avec Sophie et Doudou, nous décidons que nous irons au moins cher… Je pars à la recherche des enfants de l’hôtel Momo trek ! Adorable, ils ont peur des « wasas » mais adorables quand même !

img-0321.jpg

img-0320.jpg








img-0294-1.jpg

img-0301.jpg








Puis nous allons voir un guide pour décider de la visite du parc de l’Isalo. Car demain grosse journée de rando de prévu! Il s’appelle Lova et est adorable ! Lui aussi !  Nous allons à la découverte du village:  le marché, dégustation de criquets, achat pour le pic nic du lendemain, on assiste même à un match de foot…

img-0328-1.jpg

img-0344.jpg









img-0349.jpg

img-0354-1.jpg

Nous rendons visite à l’école… Moments magiques, fort en émotions, les larmes montent… Voir tous ses enfants en uniforme travailler sans électricité… et se lever quand on arrive pour nous accueillir et chanter avec nous des chansons….Que c’est beau de vivre ça !

img-0358.jpg

img-0367.jpg









Le soir nous cherchons les Resto Chez Alice (recommandé par le routard), après 1h de marche perdu au milieu de nulle part, nous trouvons le resto qui est cher et pas terrible ! Après avoir fait les gargotes, on a tous trop faim ; on va au Zebu Grillé ! Brochette de zébu, bananes caramel, bière…Miam !!! Très bon et pas trop cher! A recommandé! Puis dodo !


>> J 5: Parc de l'Isalo

#c63e39

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site