J10 -12: Ambositra à la capitale
Ambositra, Ville d'art
Mardi 19 juin : Nous partons donc à la découverte des cette ville artisanale… Nous rencontrons rapidement Vincent, très gentil qui nous fait faire le tour de cette ville sans nous coller (fort
appréciable). Le marché, les rizières, la briqueterie, les malgaches adorables, les enfants souriants... L’après midi, suite de la visite en ville, nous achèterons 2 ballons de foot et de basket pour les gamins.
Une belle et grande balade jusqu’aux magasins les plus réputés d’art où nous rencontrerons des enfants très souriants et joueurs et où nous ferons quelques emplètes!
Après cette belle balade, il se fait faim, il nous conseille un bon resto : au menu poulet sauce et jus de banane. Dommage je ne me souviens plus du nom mais c'était excellent:!Ensuite Vincent nous emmène voir sa grand-mère, qui tisse la soie pour en faire des écharpes… Je craque j’en achète 2 ! Bon plus tard je découvre qu’elle les vend 2 fois plus chers que ces charmantes jeunes femmes qui nous harcèlent dans la rue. Tant pis! On va dire que c'était pour remercier Vincent!
Le soir, repas dans une petite gargote « chez l’habitant ». Encore un poulet sauce et un coca ! Puis douche chaude et dodo ! Encore une belle journée. Très belles 1ères impressions sur cette ville. Très agréable, jolie, beaucoup de charme, et beaucoup d'achats à faire!
Mercredi 20 juin : petit déjeuner dans la ville debout avec un bon gâteau plein de chantilly et un café bien dégueulasse que je serai incapable de boire ! Belle matinée de randonnée à travers la campagne d’Ambositra ! Parmi les rizières, les rochers (bon pas à l’aise partout mais je me débrouille)
Nous allons, jusque l’atelier de fabrication des objets artisanaux… On assiste à la fabrication d’un vase, que l’on m’offre et de tout un tas d'objets. Avec bien sûr la possibilité de faire des achats que nous ferons.
En rentrant à l'hôtel, je reste à discuter avec un groupe de jeunes dont Vincent, nous leur donnons des vêtements et un bon pourboire un Vincent pour ces 2 superbes journées! A l'hôtel un musicien nous donne un concert… Moment très sympa seule… J’achète son CD.
En fin de matinée route pour Antsirabe. Pause déjeuner en pleins milieu de RIen! Achat de clémentines (ça rafraichit!), dégustation de pop corn… Je monte aux toilettes, et là je découvre les toilettes avec un trou dans une cabane… Bah en fait non ! Sophie me dit que c’était comme ça au resto. Arrivée en fin d’après midi... Retour à notre hôtel Chez Billy ! Petit tour en ville, au marché… On mange dans une sorte de cantine extérieure… De la salade… L’endroit est très sale, les mouches sur les plats, les guêpes, les moustiques ça ne me donne guère envie de manger plus… Je décide d’aller acheter des beignets ! On fait des courses, achat de chewing gums et de gâteaux, dont on fait la distribution aux gamins. Puis on fait le marché. Antsirabe n'est vraiment pas une ville qui me plait. Enormément de monde, ville surpeuplée et assez sale, pas ce que je recherche, mais c'est ça aussi Madagascar!
Puis retour à l’hôtel, douche et on retourner au resto l’Arche. Pour le coup au diner filet de zébu sauce aux poivres, une bière, et bien sûr les crêpes bananes, caramel !C'était bien meilleur que le 1er repas!
Jeudi 21 juin : Superbe petit dej à l’hôtel Chez Billy à 08h00. Départ à 09h de l’hôtel avec Aina qu'on avait rencontré la veille… 45 min de marche jusque la gare routière ! Bonne balade. Arrivée à la gare, grande discussion avec Aina sur la politique du pays. Pour lui Madagascar craint et il voudrait quitter le pays. Mais il ne peut pas … On part finalement à midi d’Antsirabe!!! Nous arrivons à Antananarivo à 17h, nous choisissons l'hôtel Manoir Rouge. Très chouette, un des plus beaux (le plus beau) que nous ayons fait. Syle ancien, en pierre.
La chambre de l'hôtel
Douche, les garçons partent faire un tour. On prend l’apéro avec Sophie, on commence par un rhum arrangé qui est infecte! On a l'impression de boire du rhum pur mauvais en plus ! Du coup on se met au vin ! Les garçons nous rejoignent avec des brochettes, miam. Le soir on mange dans un petit resto… pas fameux et sans dessert… Moi qui suis gourmande... Puis dodo tôt car demain le vol est à 7h30! Debout à 4h30.
>> J13 - 15: Nosy Be et Nosy Tanikely