J13 - 15: Nosy Be et Nosy Tanikely
Vendredi 22 juin : Levé à 4h30 ! Puis départ immédiat en pleine nuit pour l’aéroport !. Petit dej à l’aéroport ! Décollage à 07h30 ! Au décollage Frank nous fait un remake des annonces des commandants de bord « Bienvenue à bord de ce vol Air Madagascar… Nous vous rappelons que cette compagnie n’est pas sûre et donc qu’il n’est pas sûr que nous arrivions à destination. Un détour par Sainte Marie est envisageable ». Cela nous a tous bien fait rire même moi qui ait la phobie de l'avion! OUi je sais bizarre pour une agent de voyage...
Arrivée à Nosy Be à 08h30. Il fait déjà 24 degrés ! C’est très vert ! En route pour l’hôtel Le Coucher du Soleil, où on retrouve Zao qui a fait connaissance avec Jessica. Cet hôtel se trouve à Ambatoloaka, androit le plus animé de l'île. Dilemme, 2 chambres de 3, qui dort avec les garçons… ce sera moi ! Il y a 2 types de chambres, les filles ont la version avec eau (froide), moi et les garçons on a la version toilette sèche et tonneau rempli d'eau tous les matins (eau gelée bien sûr!)... Bon y a mieux...
Vue de la chambre...
Du coup je préfère aller dehors. Je fais connaissance avec mon 1er lézard… Trop contente !
Les filles vont à la plage au Batu Moch qu’on aura du mal à retrouver. Du coup avec les garçons, on va faire un tour… tour de la plage. Tour des agences de plongée (Franck est fan de plongée et moi et Mamoudons nous en profiterons bien pour passer notre baptême!) . Il faut avouer, malgré ma déception que c’est paradisiaque !
Nous rencontrons des pêcheurs avec des sacrés poissons!
Puis finalement on voit le Batu Moch. Ensuite on décide d’aller à Andilana Beach… Une des plus belles plages de l'île... Et il faut dire qu'elle est sublime!
Restau luxueux le midi! Langouste à 12 euros ! Ça ne se refuse pas ! Quelques photos, et je comprends vite que les serveuses n’ont aucun sens du service client quand je demande un coca, alors que mes amis ont déjà commandé… Honte à moi ! Mais il faut dire que Madagascar est très peu développé pour le tourisme ce qui est assez normal...
Après midi détente sur la plage qui est sublime !
Le soir on va au Mont Passot pour admirer le coucher de soleil, mais à 7 dans une catrell… On ne va pas bien loin…
Nous voilà à pied ! Ouf un 4x4 avec un guide et des touristes ! Nous allons donc pouvoir l'admirer ce coucher de soleil... Magnifique!
Au retour le guide Sylvain nous ramène… Je fais sa connaissance, et lui explique que je suis agent de voyage, forcément j'ai le droit à sa carte! Le soir à l'hôtel, douche froide dans ce
fabuleux tonneau ! Le lendemain tout le monde prévoit d'aller à Nosy Iranja, moi ça ne me tente pas. Quant à Franck lui ira plonger.
Samedi 23 juin : Très mauvaise nuit, à moitié malade, fiévreuse… pas la forme ! Avant le départ de tout le monde, on va réserver notre baptême de plongée pour le dimanche avec Sylvie. Frank part faire de la plongée. Les autres décident d’aller sur Nosy Iranja, moi ayant envie d’être seule, je reste ! Je vais donc me prendre mon petit dej (juste cocktail de fruit et café à 2 euros chacun) au Batu Moch !
Puis je pars faire bronzette sur la plage, sur le transat… Que c’est bon d’être seule au calme !A midi, à l'hôtel c'est le défilé des tortues!
Je vais retrouver Frank. On va manger au resto : Calamar grillé. On fait un tour, on va voir s’il ya la possibilité d’aller admirer les baleines mais elles ne sont pas encore là…Tant pis pour moi! :( . Puis je retourne seule sur mon transat. Que c'est agréable! La plage d'Ambatoloaka est très belle, mais beaucoup de chiens y trainent, des chiens qui ont l'air de mourir de faim et qui manquent sacrément d'affection!
Vers 17h, les autres reviennent ! Zao, Sophie et Mamoudou à la douche. Moi je vais me prendre un cocktail de fruit avec Jessica (rencontrée à l'hôtel), . Magique le coucher de soleil sur la plage… Je rentre, douche, froide alors qu’il fait nuit c’est dur !!! Puis on va manger chez Teresa ! Mais je n’ai pas vraiment faim, les pates aux
crabes ne passent pas! Le restau a plutôt bonne réputaion. C'est italien et très bruyant. On y retrouve beaucoup de riches blancs avec leur femme malgaches... Tout comme dans les rues d' Ambatoloaka. Il est vrai que Nosy Be est quand même bien réputé malheureusement pour la population de riches européens qui "achètent" les malgaches...Ensuite on va manger un dessert au Zeburger, crêpes au chocolat ! Trop bon ! Le sucré ça passe mieux!
Le restaurant Zeburger qui est top!
Dimanche 24 juin : Petit déj au Batu Moch qui devient mon endroit fétiche et un peu notre QG! Départ pour Nosy Tanikely avec le club de plongée. Ça bouge beaucoup dans le bateau (un peu crispée) on arrive là bas à 08h30. Il n’y a personne ! Trop bien !
belle la vie!!!
Puis c'est l'heure du Baptême de plongée… Des sensations nouvelles, un monde nouveau, bref parfait ! Je voudrai rester dans cette bulle mais je panique ! Je redescends mais elle me demande de remonter. Je fais part de ma grande déception à mes « amis » qui me réconfortent et sont d’accord avec moi, on la la trouve trop dure ! J'aurais aimé qu'elle soit plus patiente, prendre plus mon temps!
la classe!!!!!
On rentre vers 14h. On va manger au Baobab café… Rien ne nous tente, on dit à Zao que c’est trop cher pour nous ! Je prends un avocat au crabe… trop gras… Décidément la cuisine française, ce n’est pas leur fort. ! Après midi tranquille en bord de plage !
notre compagnon de séjour!
Puis j’essaie de joindre Sylvain car j’arrive enfin à motiver mes « amis » pour passer par lui pour la réserve de Lokobe… Sans succès ! Puis je pars au Batu Moch ! Je rencontre Stéphane, il me demande d'où je viens, je lui réponds de Beauvais, enfin dans la campagne et que ça m'étonnerait qu'il connaisse. Il me dit qu'il connait le coin, je lui avoue donc que j'habitais à Héricourt, un tout petit bled de 150 habitants! Et là il m'apprend qu'il travaillait en tant que sapeur pompier à la Chapelle aux pots ! Juste à côté de chez moi! Le monde est petit !!! Mamoudou me rejoint au Batu Moch ! On dit aurevboir à Zao qui repart en France. Du coup, on mange dans une gargote ! Ça nous change, mais on est content de revenir à nos valeurs!
>> J 16-17 : plages d'Andilana réserve de Lokobe et Nosy Sakatia