J 12-13:Grootberg et Palmwag
trésors du Damaraland
Nous partons donc à 7h55. Quelques kilomètres plus loin nus apercevons 2 femmes himbas et une femme herero qui tiennent une boutique. Nous leur achetons des souvenirs et leur donnons 1kg de riz et des vêtements. Elles étaient très contentes! Et nous aussi! Une très belle recontre...
Nous arrivons à Twylfenfontein à 11h pour la visite des peintures rupestres. Très sympa! Mais problème avec mon appareil photo... Donc je n'ai rien à montrer! Mais je recommande cette visite.
Puis nous faisons un tour à Organ Pipes, avec l'appareil! C'est sympa mais ça casse pas 3 pattes à un canard! C'est juste à côté donc il n'y a pas de détour mais je n'y retournerai pas...
Bref c'est le moment de reprendre la route. Le décor change au fur et à mesure que nous avançons. Paysage de montagne et de dunes, et où nous pouvons apercevoir les cercles de fées.
Le décor est superbe! 13h tant mieux on va s'arrêter là pour manger!
On reprend la route... Et là 1h30 de gravel road à monter, descendre, monter descendre et chaque montée est sans aucune visibilité. La route pour aller à Grootberg est bien fatiguante, elle demande beaucoup de concentration. J'ai plusieurs fois patiner. Petite pause avant de traverser le Grootberg pass, réputé dangereux... Les paysages sont sublimes! J'adore! Quand à la conduite, je le trouve beaucoup moins dangereux que le Spreetshootge Pass. Mais y a des virages assez chaud!
Nous arrivons enfin au Hoada Campsite à 16h00. L'hébergement tant attendu et tant rêvé tellement on m'en a dit du bien. Hoada campsite est le camping du Grootberg lodge un peu plus loin. Les activités y sont nombreuses et réputés (recherche des rhnocéros, des éléphants du désert, safari à cheval...) On nous a vendu beaucoup de rêve. Arrivée là bas, la seule personne du camp qui était disponible nous a installé et nous a dit, qu'ici il n'y avait rien à faire, qu'on pouvait faire des safaris, mais qu'on aurait énormément de chance de voir quelque chose, et qu'il y avait très peu d'animaux dans le coin. Bon, lui il a envie de passer son après midi tranquille! Après le Namibrand et le Brandberg, 3ème lodge à nous proposer rien... Nous sommes vraiment décues...Et c'est dommage parce que le camping est vraiment sympa!
le site de camping
la douche
Nous passerons donc la fin de journée à la piscine ou sur notre site de camping à faire bronzette!
Le soir, il faisait nuit, j'étais seule et tout d'un coup j'entends pleins de vrombissements d'éléphants! Impossible de dire d'où ça venait, était il à côté du camp ou beaucoup plus loin? On avait plutôt l'impression qu'ils étaient très proche... Assez intense comme sensation
A 21h30, nous sommes au dodo!
Lundi 04 novembre: Lever à 06h05. Je m'occupe du petit déjeuner... Et là sur quoi je tombe, un scorpion noir! J'appelle un membre du staff pour qu'on m'enlève ce petit compagnon... Après le scorpion noir, ce sont les babouins qui nous rendent visites!
Aujourd'hui du coup il n'y a plus rien de prévu. Je sais que Palmwag qui est une réserve animalière est très réputé. J'avais longtemps hésité entre les 2. Grootberg est tellement bien noté sur les forums que j'ai choisi Grootberg. Nous partons donc à 8h30.
Nous allons au Palmwag Lodge voir si on peut profiter des activités et acheter notre permis pour la journée (200$ par personne). Bon pas d'activités possible avant 16h. Pas grave, un bon plan, et on part découvrir cette réserve nous même. A peine sorti du lodge, nous voyons ce trop craquant écureuil terrestre.
Nous passons la barrière vétérinaire, mince on a pleins de brochettes! Pas grave, un grand sourire au monsieur et je passe avec ma viande! Et c'est parti!
Alors là, la route c'est l'aventure! Que des pistes, pleine de cailloux et des gros! ça monte et ça descend! Vitesse, difficile de rouler plus vite que 20km'h. Mias les animaux sont bien présents! On voit rapidement écureuils, springbok, oryx...
Les paysages sont sublime! Un désert de pierre et de terre rouge... De magnifiques couleurs...
J'espère y voir surtout les fameux éléphants du désert, et croise les bras pour les zèbres des montagnes! Quant aux fameux derniers lions du désert, je n'espère même pas! En attendant nous continuons notre route... Tout d'un coup, j'aperçois au loin des rayures! Youhouuuuu un zèbre des montagnes! Ou zèbre de Hartmann... Endémique de cette région, unique et rare! Je leur trouve un côté très mystérieux et gracieux. Ils sont accompagnés de Koudous.
Les observer est vraiment magique et spécial... C'est commme faire parti de ces rares personnes à pouvoir contempler un trésor de l'humanité caché... J'en ai les larmes aux yeux à pouvoir assiter à ce spectacle...
Après ce fabuleux moment nous reprenons la route...
Nous montons sur un point de vue. C'est l'heure de la pause dej', il est déjà 13h. Et vaux quand même mieux manger à un endroit où y'a de la visibilité ...
Et vous voyez ce qu'on voit au loin? En tout petit?
Alors trouvé? ça y est on les a les fameux éléphants!
On repart sur un autre point de vue... La montée est sympa mais alors la descente... La conduite n'est pas facile, mais ça a un côté amusant!
On retrouve cette même famille mais elle est encore trop loin.
Il m'a semblé les voir longer le lit de la rivière assechée, donc je décide d'aller la longer aussi dans l'esport de les trouver.
Il y a d'ailleurs une route qui la longe avec la rivière en contrebas de la falaise, avec des points de vue et même de la place pour faire demi tour. A un moment on se trouve en haut d'une petite montée, je vois les trace de pneu des voitures qui descendent et font demi tour au bord du précipice. Je commence à descendre mais sens que la montée sera très rude et la place pour faire demi tour ne laisse pas le droit à l'erreur. Je décide de ne pas aller plus loin, trop dansgereux. A la place nous avons eu une très mauvaise idée! On a tout bêtement pensé qu'on allait faire les 10 mètres à pied pour au moins voir si les éléphants étaient là... Voilà quelque chose de complètement inconscient! A ne pas faire! Nous commençons à descendre et entendons des vrombissements, nous pensons "oh ils doivent être là". Charlotte était devant moi. Tout d'un coup, on entend un bruit qui ne ressemble pas à celui d'un éléphant! Comme il y a pas mal de verdure, et que le point de vue a pleins d'arbustres sur les côtés, je me dis que c'est un zèbre...
Soudain, c'est un grognement qu'on entend, pas de doutes c'est un lion! Charlotte me confirme en me disant "un lion", je cherche pas à comprendre et cours à la voiture qui était à 4 mètres. Mais bizzarement, je ne pense qu'à une chose récupérer mon appareil photo. Sûrement parce que je ne savais pas à quel endroit il était. La peur était surpassée par l'Adrénaline. ça ne l'aurait pas été longtemps s'il m'avait choppé... En arrivant à la voiture, je me retourne, et vois une superbe lionne s'enfuyant! Mais ellle était en fait sur l'autre rive... Ses grognements étaient tellement puissants qu'on pensait qu'elle était à côté... Je dois avouer que malgré la stupidité de notre acte, je suis tellement émue et perturbée par la vision d'une des dernières lionnes du désert, que je n'arrive pas à m'en vouloir... Malheureusement aucune photo, car avec la montée d'adrénaline, impossible de prendre mon appareil photo!
Mais cette scène magique restera à jamais graver dans ma mémoire. Je n'espère qu'une chose c'est qu'on puisse éviter leur exctinction, et qu'à mon retour je puisse les observer, mais de ma voiture! Nous reprenons notre route, perturbées par notre aventure. Mais pour moi avec une immense joie, ce que j'ai ressenti à ce moment là, jamais je ne l'oublierai!
Nous reprenons la route toujours à la recherche des éléphants.
Nous faisons quelques points de vue, faisons même demi tour... Puis tout d'un coup Charlotte me dit "là y'en a!!!" Alleluia!!! Nous les suivons en continuant de longer cette même route, de point de vue en point de vue.
Encore une rencontre magique!
Nous décidons de quitter la réserve, à regret... Il est 15h, mais je fatigue au niveau de la conduite, et ça peut être dangereux.. Surtout qu'il faut rentrer! En plus le retour est très long, on était loin de la sortie. Cela nous prendra 45 min de quitter la réserve. Et la route par laquelle on passe n'est pas facile, beaucoup de trous énormes... de lit de rivière bien creusés... J'ai bien cru que j'allais planter la voiture! Mais non! Nous arriverons au lodge à 16h30. Fin de journée repos! Sieste sur les rochers (en faisant attention aux scorpions).
Avec cette chaleur, on a très vite envie de se rafraichir à l'eau froide! Sauf si on se prend une belle tempête de sable en même temps! Flippant et impressionant!
La soirée se termine avec encore de magnifiques moments en tête Je savais que Palmwag serait un de mes endroits préférés... Je ne me suis pas trompée... Une journée magique comme j'en rêve...
>> J 14: De Grootberg à Etosha
<< J 11-12: le massif du Brandberg