J 15: Safari à Etosha
de Okaukuejo à Halali
06 novembre: On se lève à 5h10.Et nous allons direct au point d'eau... Mais rien! Tant pis! On rentre, une bonne douche bien chaude, et un bon petit déjeuner! Très copieux et plein de choix au restaurant! J'en profite pour faire un petit tour des locaux...
notre compagnon pendant le petit dej, un merle métallique
Nous partons à 7h00 pour notre 1er safari matinal. Le soleil se lève rapidement, et la journée promet d'être plus belle qu'hier! Direction le point d'eau de Gemsbokvlakte. Sur la route nous croisons des écureuils, les habituels zèbres, springbok, autruches, une outarde kori et un éléphant! Tout seul au milieu de nulle part! Nous passons des zones boisées très sèches, des savanes sèches, de la rocaille...
Mais au point d'eau, il n'y a rien. Nous prenons la route direction Olifants Bad. Sur la route, j'ai enfin l'occasion de pouvoir photographier des impalas à muffle noir. Au point d'eau, nous retrouvons des impalas et des zèbres.
Nous retournons à Gemsbokvlakte et cette fois ci il y a plus de monde! ça fait plaisir! Oryx, springbok, girafes, autruches, tout ce petit monde vient nous voir au fur et à mesure. Au début il n'y a qu'une girafe solitaire... Puis arrive chacals et les autres...
Puis direction le point d'eau d'Aus, assez réputé. Et en effet ce sera festival!!! Koudous, zèbres, bubales... Il ya des animaux particuliers à observer que tous regardent? Vous les voyez?
Alors trouvé? Nous avons en effet une belle troupe de lions et de lionnes couchés à l'ombre! Ils sont très loins, désolée la qualité des photos n'est pas au top! Nous restons un moment en se demandant s'ils vont chasser, mais ils n'ont pas l'air du tout dans cette optique! Il fait déjà trop chaud de toute façon!En tout cas 2ème safari et 2 fois des lions... J'en connais qui n'en ont jamais vu en Namibie! ça commence bien pour nous!
Les koudous sont sur le qui vive! Ce sont vraiment des antilopes graciles et majestueuses! Les mâles portent fièrement leurs cornes qui sont parmis les plus belles de nos amis les herbivores!
Au plan d'eau d'Homob nous trouvons des springbok et des koudous.Mais, surtout il y a de quoi faire une petite pause petit déjeuner. Il est 11h15 et on a un petit creux! Et moi un coup de fatigue. Le temps de se reposer un peu nous partons à 12h.
Nous prenons la direction du Sueda...
Joli oiseau dont j'ignore encore le nom
Oh elle me fait les yeux doux...
Oh là elle s'est transformé en Gremlins
Sueda est une belle étendue désertique
Le point d'eau de Charissaub est juste à côté... Comme on n'a pas vu grand chose sur la route, on se dit qu'il sera sûrement tout aussi désertique... Mais la magie des safaris opère encore puisque nous tombons sur une troupe de 4 jeunes lions mâles.
C'est une bande de jeune dans une voiture juste à côté qui nous ont montré les lions. Je serai tentée de les remercier si leurs attitudes n'étaient pas des plus déplorables et irrespectueuses. En effet, ils ne trouvent rien de mieux à faire que de klaxoner, taper sur la voiture pour exciter les lions et les faire se lever. Si bien que ces derniers se sont mis à grogner. L'un des jeunes étaient assis sur la portière, torse à l'extérieur et tapait sur le toit. A un moment l'un des lions s'est levé, la regarder fixement avec un oeil assassin tout en grognant. J'ai fait comprendre à se débile qu'il ferait mieux de rentrer dans sa voiiture. Les lions étant à quelques mètres de nous, en 5 secondes il pouvait le choper. Dommage que je ne sois pas d'humeur à un bain de sang sinon j'aurais bien aimé le laisser faire!
Nous allons ensuite à Savadora ou nous avons des troupeaux de zèbres, de gnous de springbok. Les zèbres nous font le plaisir d'être très communicatifs!
Nous faisons un passage à Reitfontein,où nous trouvons quelques zèbres...Puis nous allons au lodge d'Halali, mais cette fois pour dormir en camping! Bon le lodge est sympa. Nous arrivons à 14h30. Pour le camping j'ai l'impression de me retrouver à Sesriem. Beaucoup de mondes, aucune intimité... Mais les oiseaux sont là pour nous rappeler que nous sommes à Etosha! Comme ce sublime merle méttalique et ce calao à bec orange qui est parti faire nos poubelles!
Après midi bronzette sur l'herbe! Mais la chaleur ici est étouffante! Je ne tarde pas à aller me mettre dans la voiture pour sentir un peu de courant d'air... Nous repartons en safari à 16h30. Nous retournons à Reitfontein mais ce plan d'eau est aussi désert que tout à l'heure! Nous allons dons à Etosha Loockout. Sur la route (et je ne devais pas rouler à 50 km/h mais plutôt 70) je m'arrête net! Et dit "un rhino! ça avait trop la forme d'un rhino pour pas que c'en soit un!'
Voilà une merveilleuse rencontre! Une girafe l'accompagne, nous observons 2 géants de la Namibie! (mais pas de photo avec la girafe).
Comme il est trop bien caché, nous allons voir le pan, et décidons de revenir après. Etosha Loockout porte bien son nom! Immense étendue désertique à l'infini..
Et nous aurons raison! Le voilà, sorti, à quelques mètres de nous! Avançant doucement mais d' un pas déterminé vers nous! Jusqu'à ce qu'il décide de s'enfuir... Moi j'avais la main sur le contact, et la 1ère enclenchée! Prête à déguerpir au besoin!
Mais quelle belle rencontre!!!
Nous prenons ensuite la direction de Nuamses. La route est bien pourrie! Beaucoup de nid de poules, sans compter l'arbre au milieu de la route, qui a failli beaucoup nous coûté! D'où l'importance de la prudence! Il n'y a pas que les animaux qui sont imprévisibles! Nuamses est un dans un coin bien isolé et nous nous sommes vite dit qu'on y verrait sûrement que des pigeons africains! Eux sont bien là! Mais pas tous seuls! ça c'est du safari!!!
Nous quittons cet endroit quand le rhinocéros lui aussi décida de s'en aller! Un animal préhistorique d'une discrétion et d'une délicatesse surprenante. Le silence qui régnait, ses regards, m'ont donné l'impression qu'il m'autorisait à partager ce moment avec lui, en toute intimité... Un moment qu'on ne peut oublier, un moment qui marque une vie!
Mais il est déjà 18h24. Et le parc ferme à 19h. Nous speedons un peu direction le célèbre plan d'eau de Goas. La route nous réservera quelques rencontres, bubales, steinbok, girafe, mais comme nous sommes préssées, pas de photos... Et ben! Si c'est à chaque fois comme ça à Goas, on comprend pourquoi il est réputé! A peine arrivées, nous tombons nez à nez avec un lion!
Mais ce sont surtout les éléphants qui nous réservent un beau spectacle! La lumière est en plus très belle...
Mais c'est la fin du spectacle assez vite! A 18h47 nous repartons et faut vite rentrer!!! Je prends juste le temps de faire 2 photos d'impala à muffle noir
Nous réussissons à passer la porte à 18h58! Ouf! Et qu'est ce qu'on se dit "Quelle journée!!! "... 3 fois des lions, 2 fois des rhinocéros! On a été bien chanceuse! J'ai des étoiles pleins les yeux! Dans le camp le soir, nous avons l'occasion de sentir la très bonne odeur d'un ratel!
Le soir, c'est avec le ricannement des hyènes que nous nous endormons! This is Africa!!
<< J 14: De Grootberg à Etosha