J 16: safari à Etosha
d'Halali à Namutoni
Jeudi 7 novembre: Je suis réveillée depuis 4h45. La nuit n'a pas été bonne. Trop chaud! Et surtout, tout un groupe de touristes français ont bien picolé et on fait la fête en chantant jusque 2h! Je préférais les hyènes!
Par contre ce bon matin, notre petit déjeuner se fait avec les rugissements du lion! Quel régal!!! Nous partons en safari à 6h50. Nous allons à Goas mais ne trouvons rien! Donc on va à Nuamses, rien non plus! Décidément, ces 2 plans d'eau qui nous ont porté chance hier, aujourd'hui ne nous montrera pas grand chose. Et comme même sur la route, nous n'avons croisé personne, nous avons l'impression que le règne animal est encore endormi... Sûrement qu'une impression mais il nous n'en faut pas plus pour nous décider à finir notre nuit ici!
Et franchement ça fait du bien! Et se réveiller avec ce décor, en ayant en plus comme invité un steinbok et une outarde Kori, est quelque chose de très très agréable! La journée peut maintenant bien commencer!
Puis nous retournons à Goas... Ah y a quand même 2 phacochères!!! Mais ils sont cachés, aucune photo correcte! Nous allons au plan de Noniams, et nous trouvons un grand troupeau de zèbres très actifs!
Nous prenons la direction de Springbokfontein. Sur la route nous croisons quelques femelles koudous, et un troupeau de gnous! Tiens ça faisait longtemps!
A 10h nous arrivons à springbokfontein, là encore pleins de zèbres, mais aussi, des bubales, des élans, des springboks!! Tout ce petit monde nous accueille avec un beau spectacle!
Allez savoir ce qu'il cherche!!!
Un bon bain de poussière!
Après ça une bonne séance de nettoyage!
Portrait de springbok
des élands (vraiment très loin)... Et un beau mirage...
Nous prenons la route pour arriver à Okerfontein où nous arrivons vers 11h. Chouette! Des éléphants!
Je vois une femelle venir doucement vers ma voiture... Elle se met de profil à côté de moi! Elle émet des barrissements tout en frappant ma voiture avec sa trompe... Je sais pas pourquoi mais je le sens mal... Je me rends compte, que je suis sur une piste entre 2 zones de plaines. Qu'il y a beaucoup de 4x4 à 10 mètres de moi, mais que moi je suis seule face au troupeau d'éléphants, avec cette femme qui commence à jeter de la poussière sur la voiture. Je comprends qu'ils veulent traverser la piste, mais comme y a une voiture à 5 mètres dérrière moi aussi, je suis en plein milieu et sur leur passage... La femelle émet un barrisement très fort. Que faire? Je vois une autre femelle s'approcher.. Bien sûr le moteur est éteint! Et j'ai peur qu'en le rallumant, je stresse les animaux. Mais si je reste là, pas sûr que j'en reparte! Je vois enfin la femelle bouger mais pour se mettre dérrière moi en continuant de balancer de la poussière. En plus elle agite fort ses oreilles, synonyme d'agréssivité. Comme je vois l'autre approcher pour se mettre devant... Tant pis je tente! Je démarre et part doucement me mettre à côté des autres véhicules! A peine partie, je vis tous les éléphants traverser la piste à l'endroit où j'étais... J'ai eu une belle frayeur! Mais tout va bien! Et continue de me régaler du spectacle!
La femelle en question...
Nous voyons le troupeau s'éloigner au loin...
Nous allons ensuite au plan d'Ngobib où nous trouvons, sa majesté le roi des animaux! Avec sûrement son frère! Décidément pour nous Etosha va rimer avec Simba!
Et ben, on sait tout de suite qui est le chef!
Nous prenons la direction du plan d'eau de Kalkhawel. Sur la route nous croisons des impalas à muffle noir, des zèbres, des girafes...
Au point d'eau, chouette des oryx! Mais qui seront vite accompagnés par des impalas, des zèbres, des koudous! Il y a bien une hiérarchie quant à qui a le droit de boire en 1er!
Les oryxs et la girafe s'en vont, zèbres, springbok et impalas s'en donnent à coeur joie!
Ces 2 là se disputent pour un caillou qui ne doit pas en être un!
Et quand les koudous arrivent, les zèbres s'en vont!
Nous arrivons au camp de Namutoni à 14h. Personnellement, je ne suis pas fan!
Notre compagnon de camp! Je ne connais pas encore son identité...
Un bon repas, et un bon rafraichissement dans la piscine et à 16h20, nous repartons en safari! Nous allons d'abord à Twee Palms. Aucun animal en vue mais le décor change un peu...
Nous allons ensuite à Fischerpan's, aucun animal non plus. Nous croisons des phacochères, et des autruches couchées. Les herbes étant hautes, aucune photo potables... Puis on tombe sur une zone complètement désertique!
Mais on croise toujours quelque chose qui éveille notre curiosité, comme ce jolie guêpier à front blanc (je crois!)
ou ces pintades de Numidie
Nous allons ensuite au plan d'eau de Tsumor... Juste 2 outardes Kori, le ciel est couvert, et ça manque carrément de luminosité. Je ne fais donc pas de photos. Nous nous retrouvons à Groot Okevi, ou nous trouvons une hynène! Yes!!! Ah bah non elle s'en va dès qu'on arrive! Pas de chance avec les hyènes...
Il est 18h passé, le soleil commence à tomber. Nous nous disons que cet après midi n'aura pas été idéale, mais on poursuit et on va à Klein Okevi... Rien non plus! Mice! Et sur la route pas âme qui vive non plus! On décide d'aller à Klein Namutoni. Ah enfin des girafes! Pleins! Et même un girafon!!
Nous n'avons pas encore dit notre dernier mot! Il est déjà 18h25 mais nous tentons d'aller à Chudop à une dizaine de kilomètres! Encore une fois, une journée de safari pleine de surprises!
Sur la route, nous avons la chance d'être du très bon côté et de regarder ces majestueuses girafes devant un sublime coucher de soleil!
Oh une mangouste rayée! Qui file plus vite que l'éclair!
En arrivons à Chudop, on voit d'abord ça!!!
Et puis ça! J'ai envie de dire "Wahou! Alleluia! Trop bien! Trop beau! Trop magique!..." Et j'en passe!
Mais y'a lui aussi! Et là, on a plus de mot pour dire à quel point on est juste méga heureuses de pouvoir assister à ce spectacle que la nature et les animaux veulent bien nous offrir! D'autant plus que nous sommes seules...
Tout ce petit monde est évidemment bien accompagné d'autres herbivores, tels que zèbres, springbok, pintades, girafes et impalas! Les hyènes ont l'air trop occupées! Tout le monde semble détendu et apprécier la douceur du soir...
Le rhinocéros lui continue de prendre son bain en gigotant et en gromelant! Il a l'air heureux lui aussi!
On repart à grand regret à 18h52. Je passe la porte à 19h03!!! J'avoue je n'ai pas roulé doucement! Mais qu'est ce que c'était bien!!! Après un bon repas, ce soir c'est avec les coassements des grenouilles que nous nous endormirons... Là encore je préfère les hyènes!
>> J 17: Etosha et route vers Otjiwarongo