J 18-19: Cheetah Conservation Fund et retour
la protection du plus rapide des félins
09 novembre: Le lever se fait à 5h50. Un petit déjeuner rapide et en route pour cette belle matinée! A 6h30 nous sommes déjà sur la route. Heureusement nous ne fairons pas trop de belle route. A Otjiwarongo en prenant la D224 direction le CCF nous nous retrouvons sur une piste bien peuplée. Nous croisons des koudous, des phacochères des girafes et des pintades de Numidie. Attention ces dernières ne sont pas très intelligente! Il y avait des pintades sur la voie de gauche mais restant en place. Je mee déporte donc sur la voie de droite et ralentis. Mais au moment où j'arrive à leur hauteur, elles décident d'aller à droite! J'ai pilé mais en pensant qu'une allait y passer! Mais heureusement elle s'en envolée...
Nous arrivons au CCF à 7h30. La convocation est à cette heure ci pour le Cheetah Run. Mais il n'y a encore personne. Nous sommes déjà une dizaine. Nous faisons le tour des locaux et voyons déjà quelques guépards... Mon coeur se met déjà à battre vite. Ce majestueux félin est malheureusement en voie de disparition. La Namibie abrite le plus grand nombre de ce félin en Afrique Australe, ça en grande partie grâce au Cheetah Conservation Fund.
En effet la Namibie accueille de grands centre de protection des Guépards. Le CCF est un des plus connus et des plus réputés. Ils recueillent les félins bléssés, abandonnés... Ils les soignent et tente de les remettre en liberté. Certains ont malheureusement été trop en contact de l'homme ou sont trop bléssés pour être remis à la vie sauvage. Il y a malheureusement beaucoup de fermes de guépards qui en élèvent pour les présenter aux touristes qui peuvent caresser les animaux. Ils se font de l'argent dessus. Depuis 2013, il est interdit de toucher un animal sauvage en Namibie, et c'est bien mieux ainsi! Aimer les animaux sauvages, c'est savoir les laisser sauvages et vivre sans nous et nous sans eux.
Ce centre de conservation est ouvert au public, qui peuvent apprendre comment le centre fonctionne mais aussi à participer aux activitgraés avec les guépards. La première est lee Cheetah Run. Chance unique de pouvoir observer et photographier ce félin dans toute sa splendeur et en pleine action! Ils accrochent un balon a un fil qui avance grâce à l'électricité. Aucun danger pour l'animal qui cherche à l'attrapper.
Et voilà c'est terminé! Ils sont fatigués! Les voir d'aussi prêt est sensationnel et magique! Admirer ce félin s'élancer telle une fusée tout en gardant une grâce divine, pour moi le guépard est le Dieu des félins!
Après ce moment riche en émotion, nous nous retrouvons tous devant les ambassadeurs. Ils nous expliquent que ce sont 4 guépards qui ne retourneront pas à la vie sauvage. Nous avons tous le droit à une photo en compagnie de ce félin. Je suis tellement émue que j'en ai les larmes aux yeux. C'est unique d'être si près d'eux. Mais cela me laisse aussi un goût amer empreint de tristesse... Car si je suis là avec eux c'est parce qu'ils sont gravement menacés. Cette joie d'être là laisse place à de la tristesse. Tout ce qu'on peut espérer c'est qu'un jour le guépard n'ait plus besoin de centre comme le CCF.
Il est 9h et le prochain rdv est à 10h pour le Cheetah Drive. En attendant, c'est le moment d'aller au musée et d'en apprendre plus. Le CCF est la première organisation du monde consacrée à la sauvegarde du guépard à l'état sauvage. Il a été créé par le Dr Laurie Marker en 1990, et a travaillé sur des programmes pour répondre aux principales menaces qui pèsent sur cet animal vénéré. Le CCF travaille aussi sur la génétique des guépards. En effet un des gros problèmes du guépard est la consanguinité. Il tente aussi de résoudre le manque d'espace. Les acteurs du CCF travaillent beaucoup avec les communautés locales. Car c'est aussi en les aidant qu'ils peuvent protéger les guépards.
Après la visite instructive du musée, il est l'heure de faire le Cheetah Drive. Safari en 4x4 dans les vastes enclos des guépards. Séance photo inédite! Nous allons rendre visite à Samantha...
Sandy et Dusy
Trop choux! Voici Blondy
Des gratouilles sur le ventre?!
Comment peut on vouloir du mal à ce sublime animal! Si paisible et si délicat..
Et Misty!
Et comment ne peut on pas être captivé, envoûté, emporté par ce regard? Moi je le suis depuis longtemps!
Le cheetah drive se termine à 11h. A 12h il y a le cheetah feeding, inclus à partir du moment où on achète une autre activité. Malheureusement en attendant on ne peut aller voir le Visitor's Center car il a brûlé quelques semaines avant qu'on arrive. Mais il y a quand même une petite boutique de quoi ramener quelques souvenirs et c'est aussi l'occasion d'aller faire un don!
Ils étaient 4 à manger. Lorsqu'un des 4 a terminé, il a tenté d'aller quémander gentilment aux autres, mais ils l'ont tous envoyé balader méchamment! Mais à force de persévérance....
Le voleur est parti dans son coin!
Nous repartons vers 13h. Voilà une matinée qui me faisait rêver depuis quelques années déjà! C'était très instructif! Et en plus, c'est juste géant de pouvoir les voir d'aussi prêt! Une matinée tout simplement émouvante et géniale!
Nous passons par le centre d'Otjiwarongo pour faire les dernières petites courses. Nous rentrons au lodge à 15h30. Là ça y'est ça sent vraiment le retour! Il faut préparer son sac! L'après midi passera très vite! Entre une dernière baignade, une dernière balade à pied, la préparation des sacs, le rangement... Et faut être prêt pour l'apéro au coucher du soleil! Et toute cette après midi, je le passerai avec mon nouveau compagnon!
Et c'est l'heure d'aller au dodo, dernière nuit en Namibie! Pour l'instant!
10 novembre: Voilà c'est fini! Un très bon petit déjeuner au lodge matinal, et à 7h30 nous quittons le Waterberg. Nous arrivons à 11h chez le loueur de voiture. La remise de la voiture se passe bien. On nous emmène à l'aéroport et y arrivons à 12h pour un départ à 15h. Le vol retour est sans histoire, juste déprimant! Mais me voilà déjà à rêver à mon prochain voyage là bas!
<< J 17: Etosha et route vers Otjiwarongo