J 5: Du Namibrand au Namib
d'un désert à un autre
27 octobre: Le réveil sonne à 6 heures. Encore une nuit où a bien eu froid! C'est officiel, la nuit prochaine je mets ma polaire! Je sors de la tente, 3 oryxs passent devant moi. En me voyant ils fuient... Les animaux sont vraiment très sauvages ici! Différent de l'approche qu'on a pu avoir au Kenya. Mais les voir à mon réveil me donnera l'impression d'être au paradis... Surtout que le lever de soleil et les lumières qui en ressortent font de ce réveil un moment magique et paradisiaque.
Le temps de prendre le petit déjeuner et de profiter encore de ces paysages, nous partons à 8h15. Aujourd'hui une centaine de kilomètres nous séparent de Sesriem. Nous empruntons cette fameuse piste de 11 km, mais nous sommes accueillis par des écureuils terrestres! Voilà qui agrémente le voyage!
Nous avons même la chance de voir des chevaux sauvages! C'est magnifique de les voir galoper à leur envie...
Alors quand on va au Family Hideout, c'est cette barrière qu'il faut passer! et pas prendre les route
Nous prenons ensuite la C27, gravel road toute droite, logiquement ça devrait aller vite. Sauf que la beauté des paysages nous arrête tous les 3 mètres!
La quiétude qui y règne est quelque peu troublée par le passage d'un oryx
Une outarde de Ruppel (je crois)
et des chacals! Chouette on n'en avait pas encore vus! Eux se régalent d'un springbok!
Vous voyez cette route? C'est la C27! J'aurais mis une heure pour la traverser!
Les paysages lunaires de la c27 disparaissent pour laisser place aux dunes du désert du Namib...
Le paysage devient étrange... Un vent à décorner les oryx et un brouillard épais qui rend cet univers hostile et surprenant....
Nous arrivons à Sesriem à 12h. Le temps de faire le plein d'essence (station juste en face de l'entrée de la réserve) et de prendre les permits, nous nous installons au Sesriem Campsite à 13h30. Là j'avoue, cela m'enchante moins que le campsite du Family hideout... C'est peuplé... Pas la grande foule mais y a du monde, et ça manque d'intimité. Mais bon, on n'est pas là pour le camp. Nous allons quand même profiter de la piscine pour se rafraichir et se reposer cet après midi!
A 15h45, on prend la direction de Sossusvlei. On parcourt donc les 65 km sur une route goudronnée. Vitesse limitée à 60km/h, attention de ne pas céder à la tentation et ne pas rouler trop vite, car les animaux sont imprévisibles! Une fois les 60 kms atteints, soit on reste au parking et on prend la navette pour rejoindre sossuvlei, soit on prend donc la piste autorisée aux 4x4. Bon j'ai un 4x4 ok, mais est ce que je me sens de conduire là dessus? Oh j'en ai eu un aperçu dans le Namibrand... Aller c'est parti!
J'ai pas fait ma maline au début, ni à la fin d'ailleurs. Je comprend vite que si je ralentis je m'arrête, et si je m'arrête, je ne repars pas! Le tout est donc de maintenir son allure et de tenir le volant! Et hop les 5 kms sont faits! Nous voilà à Sossusvlei! On tombe sur un guide, il nous donne la direction de Deadvlei mais il nous dit que là on est devant Big Mama! Comme il n'y a personne, c'est parti pour Big Mama!
Et ben la montée est rude, elle nous prendra un bon moment! Surtout qu'on s'y est prise à 2 fois. Nous nous sommes rendues compte que monter sur la crète allait être plus difficile, on est donc redescendue pour la monter par le côté...
La vue est splendide! On est toutes seules à monter la dune. On aperçoit les autruches qui gambadent sur le pan de Sossusvlei avec quelques oryx. Le désert a plein de couleurs différentes ce qui le sublime encore plus. Des rouges, oranges, verts, blancs...
Arrivées en haut de la dune, on se rend un peu plus compte de l'immensité sous nos pieds. C'est impressionnant! Il est vrai que les photos nous donnent un bon aperçu de ce qu'on trouvera ici. Mais quand on y est, on se sent tout petit, voir inexistant. On prend conscience de la force et de la beauté de cette nature si sauvage. Avec Charlotte on décide d'attendre le coucher de soleil. Je suis persuadée qu'on pourra revenir avant la nuit. (ce sera une grossière erreur). En attendant, je profite du silence! C'est époustouflant! Il y a un côté hors norme ici... On voudrait que ce sentiment qu'on éprouve soit éternel... Les couleurs du coucher et du crépuscule sont sublimes....
De l'autre côté de la crête
19h15: Mais il est temps de repartir! Je récupère la voiture, il fait encore jour. Bon faut que je reprenne la piste! J'avoue avoir un gros coup de stress! Si je nous plante dans le sable, on est mal, y a plus personne! Heureusement ce ne sera pas le cas! Plus que les 60 kms à faire sur la route goudronnée! Là par contre il fait nuit! ça craint! Faut faire super attention, on ne voit pas forcément les animaux, éventuellement juste des yeux jaunes mais on a du mal à savoir où ils sont... 1 heure de route bien sous pression! En plus on ne sait même pas à quelle heure ferme la barrière! Pour moi en étant dans a réserve la 2ème barrière doit fermer plus tard.... On arrive elle est ouverte! Ouf! On l'a passée à 20h30... Et je vois à la réception qu'elle est censée fermer à 20h00! On a eu de la chance... On espère pouvoir prendre une bonne douche! Pas de chance, le soir il n'y a plus d'eau! Ce sera donc douche en maillot de bain au Jerricane!!!
Et dodo!!!
>> J 6 - 7: Le désert du Namib
<< J 4: Du kalahari au Namibrand