J 6 - 7: Le désert du Namib
les plus hautes dunes du monde
28 octobre: Aujourd'hui on se lève à 4h30... Dur! Mais le plus vieux désert du monde se mérite! Une douche et un café pour se réveiller et on décolle à 5h30. Beaucoup de monde est déjà sur la route. On les retrouve tous à la Dune 45. On va pas les suivre ? Non ! Nous on prend la direction d’Hidden Vlei. On y arrive à 6h15. Et on est seules ! Là encore les lueurs du soleil embellissent les dunes. Peu importe où on regarde on est émerveillées….
Nous gambadons sur les dunes jusque Hidden Vlei. Pan asséché avec quelques arbres morts. Le décor est toujours aussi splendide. Et on a le Pan et les dunes pour nous toutes seules !
Dune que je m'apprête à grimper.... Il doit être 7h et le soleil tape déjà fort!
Le levé de soleil vu de cette dune était purement magique! Encore un instant partagé juste entre la nature et moi...
Puis nous arrivons à un pan.... Honnêtement je ne sais même pas si c'est Hidden Vlei! Mais l'endroit est sublime, nous on reste!
En tout cas y'a du passage ici!
Bon il est temps de retourner au parking ! Youhou ! C’est la cohue ! Il est 09h30 mais certains se font des grillades! Ce qui attire quelques chacals!
Bon on reprend la piste pour aller au parking des 4x4 et aller sur Deadvlei. Au parking on commence par un bon p’tit dej qui ravira les oiseaux !
Après un bon café, et un p'tit dej, c’est parti pour Deadvlei au pied de Big Daddy. Là malheureusement, il y a beaucoup de monde…
photo de Big Daddy vue de Deadvlei
La visite n’en sera pas moins au top ! Deadvlei signifie le marais mort. Les arbres morts de Deadvlei ont environ 900 ans. La blancheur du pan contraste avec les couleurs des plus hautes dunes du monde qui l’entourent. Le paysage est saisissant !
Après avoir fait tout un tas de photos, on décide de s'attaquer à Big Daddy (appelée aussi Crazy Dune), la plus haute dune du monde, environ 350m! Avec la chaleur écrasante, je sais déjà que je n'irai pas en haut mais bon... J'en fais la moitié, histoire de dire, et on n'est pas tous les jours dans le désert du Namib! Déjà la vue est sublime!
vue de Big Daddy et vue sur Big Daddy! Je m'arrête en haut mais je ne continuerai pas sur la crête!
On quitte le lieu à 11h30, la matinée était intense et la fatigue se fait bien ressentir. Mais on décide quand de s'arrêter à la Dune 45 sur le retour (qui est donc à 45 km de l'entrée. Mais le vent souffle très fort, et on aura bien du mal à la monter! Plus que Big Daddy vous imaginez! Mais comme elle est moins haute, on y arrivera. Pas de photos en haut de la dune, trop de vents et donc trop de sable sur l'objectif... Et j'avais du mal à garder mon équilibre... En ayant le vertige ça aide pas! J'aurai même encore plus de mal à descendre qu'à monter!
C'est une chouette dune mais le décor n'est pas le même qu'à Sossusvlei...
C'est l'heure de retourner au camp, de manger, de se détendre à la piscine!
A 17h00, nous partons pour le canyon de Sesriem. A 5 km de l'entrée du parc. Bon bof! C'est sympa mais c'est pas la visite du voyage! J'avoue être épuisée et être prise d'une grande fénéantise pour la randonnée! Faut dire que mine de rien on a pas mal gambadé! Ca sera marche rapide sur le canyon!
Direction ensuite Elim Dune, à 5 km de l'entrée mais de l'autre côté! Elle n'est pas très haute ni raide. Mais elle est longue. C'est simple on passe une crête, y en a une autre dérrière un peu plus haute... Ce qui donne une impression d'immensité, d'infini! Cette dune est vraiment très sympa! Et le décor est encore différent! Une autre vision du désert!Et j'adore!
Quand le soleil se couche, nous avons le droit à un beau spectacle de changement de couleur...
Le soir on ne fait pas long feu! Littéralement épuisées! On ne mange même pas! Mais de bien belles images plein la tête! Par contre on est rentrées assez tôt pour avoir de l'eau! Ah enfin une bonne douche et au dodo!
lundi 27 octobre: C'est le grand jour tant attendu! Le survol du désert en Montgolfière!!! On se lève à 4h30 (ouille que c'est dur aujourd'hui! , va falloir que je songe à une grasse mat" si je veux être capable de conduire...) Le rdv est fixé à l'entrée du lodge à 5h30 avec Namibsky. Une heure de route pour aller jusqu'au point de rendez vous. La Montgolfière est déjà prête à partir, elle n'attend que nous. Le problème c'est que j'ai le vertige et j'ai une belle appréhension! Paul me rassure et me dit que les conditions sont idéales pour un 1er vol! Bon allez une fois montée je ne pourrai plus descendre de toute façon! Et ben franchement je ne regrette pas!!!!
Au sol le levé de soleil est déjà sublime!
Il n'y a pas de mots pour décrire à quel point c'est beau! on a l'impression de flotter, d'être délicatement posées sur un nuage, et que le vent nous pousse doucement. Une vision encore différente du désert et des animaux. Les voir défiler sous nos yeux c'est très chouette! On admire les premières lueurs du soleil et les couleurs des dunes qui évoluent... Tout ça dans un silence quasi total, juste le buit du bruleur et des quelques sabots qui foulent cette magnifique terre... Spectacle grandiose qui restera gravé dans les mémoires... La magie du désert...
La lumière de l'aube donne des couleurs chatoyantes au désert
ça c'est un levé de soleil lumineux!
Une rivière de sable nous sépare du désert... Malheureusement le vent n'est pas assez fort, et nous n'atteindrons jamais le désert... Mais pas grave, le décor est déjà grandiose!
Après le vol, nous avons le droit à un sompteux brunch au Champagne!!! ça tombe bien on a tous très faim! L'ambiance est très conviviale, on vient tous de passer un fabuleux moment, le guide est super sympa, la nourriture est excellente, de quoi passer un inoublïable moment!
oiseau endémique du désert (honnêtement je ne sais plus le nom)
Nous sommes de retour au camp à 10h15. La voiture prête nous attend. On discute rapidement avec une française qui a fait le vol avec nous devant la piscine. Et là nous voyons passer oryx et springboks se dirigeant vers la piscine! Cool on s'est baignées dans l'abreuvoir!
l'oryx en question qui passera en courant devant pour aller jusque la piscine!
notre campement
Nous prenons la route pour le Gecko Camp à 10h45...